Burkina : Christophe Joseph Marie Dabiré nommé Premier ministre

216 0

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a jeté son dévolu sur Christophe Joseph Marie Dabiré pour remplacer Paul Kaba Thiéba à la Primature. Le décret de sa nomination a été lu ce 21 janvier 2019 sur la télévision nationale.

Ancien ministre de la santé (de 1992 à 1997), puis ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (de 1997 à 2000) sous l’ancien président Blaise Compaoré, Christophe Dabiré occupait depuis 2011 le poste de commissaire en charge du département du marché régional à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

« Pétri de compétences »

« Pétri de compétences (…), c‘est un économiste chevronné et un politique averti qui prend les rennes du gouvernement, à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s’imposent comme challenges« , commente le communiqué de la Présidence du Faso.

Le programme du Président Roch Kaboré est assis sur le Plan national de développement économique et social (PNDES), dont les premiers pas ont été faits sous Paul Kaba Thiéba, le Premier ministre sortant. « La poursuite de la mise en oeuvre du PNDES dont les indicateurs positifs doivent être consolidés, sera également une des missions du chef du gouvernement« , indique la Présidence, qui y ajoute l’intégration sous-régionale aux charges de cet homme qualifié de  « manager à même de bien remplir la feuille de route assignée par le président du Faso« .

« Soyons tous solidaires de la nouvelle équipe qu’il mettra en place pour relever les énormes défis du moment. Que nos vœux de plein succès l’accompagnent pour le bonheur de l’ensemble des burkinabè« , a pour sa part commenté l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba sur sa page Facebook.

Burkina24


Biographie expresse 

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Economiques et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées  (DESS) en Administration des Entreprises, Christophe Joseph Marie DABIRE est Economiste Spécialisé en planification de  développement et en gestion des entreprises avec trente-deux ans d’expérience dans la haute administration du Burkina Faso. Il a servi tour à tour au Ministère de l’Economie et du Plan en tant que Directeur des Etudes et des Projets et Directeur Général de la Coopération avant d’être appelé à des fonctions gouvernementales en tant que :

– Ministre de la Santé de 1992 à 1997 et Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifiques de 1997 à 2000.

– Elu Député à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso en 1997 et réélu en 2002, il assume les fonctions de Président de la

Commission des Finances et du Budget de 2002 à 2007 ;

– De mars 2007 à mai 2017, il est Commissaire chargé du Département du Marché Régional, du Commerce de la Concurrence et de la Coopération (DMRC) à la Commission  de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine


Photo : Présidence du Faso

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.
.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre