Burkina : La mode se met à la mode de l’industrie

629 0

Le réseau des industries de la mode du Burkina Faso (RIM-BF) s’est révélé ce 23 janvier 2019.

Le RIM-BF a vu le jour en juin 2018 à Bobo Dioulasso. C’est une structure associative de type professionnel exerçant depuis au moins cinq ans de façon continue dans le domaine de l’industrie de la mode au Burkina Faso, avec à sa tête la styliste-créatrice de mode Koro Dk, de son vrai nom Korotimi Dao.

Pour Idrissa Nikiema, secrétaire général du RIM-BF, ce réseau s’est donné pour objectif principal de promouvoir l’industrie de la mode et du textile au Burkina en favorisant l’industrialisation du secteur, valoriser les créateurs de mode sur le plan national et international. 

Zita Sebastien Bazemo Bazem’Se, chargé à l’information et aux relations extérieures du réseau,  explique qu’il «fallait bien qu’on se réunisse pour travailler ces idées pour valoriser ce qui vient de chez nous. C’est nous les créateurs qui faisons la mode. C’est grâce à nous les créateurs, qu’on peut parler du faso- danfani à l’international ».

Pour Ardim Traoré, directeur de la promotion de l’industrie culturelle et créative au ministère de la culture des arts et du tourisme, « depuis 2015, le ministère de la culture a élaboré une stratégie de diffusion et de distribution de biens et de services culturels. Cette stratégie voudrait bien que l’assistance que nous allons apporter aux acteurs culturels puisse s’inscrire en droite ligne de la structuration et de renforcement de leur capacité ».

Il ajoute que tout est venu de la nécessité de les mettre en réseau, toute chose qui leur permettra de mutualiser leurs efforts de pouvoir véritablement mener le combat de leur secteur ensemble.

Saly Ouattara
Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre