FESPACO 2019 : Le Burkina Faso fortement représenté avec 22 films

322 0

Les films  pour la 26ème édition du FESPACO sont connus. Ils ont été dévoilés ce vendredi 25 janvier 2019 à Ouagadougou par le comité d’organisation. Au total 124 films sont en compétition et 79 hors compétition. Le Burkina Faso, pays organisateur est fortement représenté.

Une trentaine de pays de l’Afrique et de la diaspora sont représentés à la 26e édition du FESPACO qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2019.  Le Burkina Faso est fortement représenté avec 22 films en compétition dans toutes les catégories dont 3 films dans la course pour l’Etalon d’or. Ce qui a suscité une scène de liesse des cinéastes présents à la proclamation.

Le délégué général, Ardiouma Soma indique que cela est expliqué par le fait que l’industrie du cinéma et de l’audio-visuel est rythmée par le FESPACO et le Burkina avait plus de films inscrits.

 «Vous pourrez remarquer que l’année qui précède le festival, l’année n-1, ça tourne partout au Burkina. Avec la particularité aussi que l’année N-1 est marquée par la volonté des autorités de faciliter le financement des films parce que le FESPACO se passe au Burkina et les professionnels du cinéma ne veulent pas rater cette occasion », explique-t-il.

Mais aussi, selon toujours lui,  les films burkinabè représentaient le tiers des inscriptions de films toutes sections confondues. « On se réjouit aussi du fait que le niveau des films burkinabè depuis quelques années commence à monter. Tout ceci justifie le nombre de films burkinabè présents dans la sélection”, a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire sera présente avec 10 films, le Cameroun avec 8, l’Afrique du Sud avec 7, le Ghana avec 6, Madagascar avec 6, Sénégal avec 6, Tunisie (4), Togo (4), Niger (4), Maroc (4), Rwanda (3). 

Le Sénégal, pays lauréat de l’«Etalon d’or» 2017, sera absent à ladite section mais fortement représenté dans la catégorie court métrage.

Outre la compétition officielle, le FESPACO, c’est aussi une chance donnée aux films non sélectionnés d’être vus à travers les sections  panorama, séances spéciales et découvertes. 79 films sont retenus à ce niveau.

Au total 1 000 films ont été inscris au FESPACO. Ce qui laisse voir aussi la dynamique de la production dans les différentes parties du continent.

Revelyn SOME

Burkina24


La sélection officielle

Sélection officielle SERIE TELEVISUELLE

Sélection Officielle Panorama

Sélection officielle FILMS DES ECOLES

Sélection officielle films d’ animations

Sélection officielle Fiction LONG METRAGE

Sélection Officielle FICTION COURT METRAGE

Sélection officielle DOCUMENTAIRE LONG METRAGE

Sélection officielle DOCUMENTAIRE COURT METRAGE

Séléction officielle Découverte

Séances spéciales

 

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *