Aminata Bara

Lutte contre le cancer : UBA Burkina soutient le combat d’Aminata Bara  

2323 0

L’association pour la promotion de la consommation Bio et la prévention du cancer (APCB/PC) a organisé une conférence sur le thème « la prévention primaire du cancer et les bienfaits de la consommation Bio » ce vendredi 25 janvier 2019 à Ouagadougou.

Aminata Bara est victime d’un cancer. Elle décide de faire de la lutte contre les cancers son cheval de bataille. C’est ainsi qu’elle met en place l’association pour la promotion de la consommation Bio et la prévention du cancer (APCB/PC) en décembre 2018.

L’APCB/PC vise à sensibiliser la population burkinabè sur le maintien et/ou l’amélioration à la qualité de vie, et aussi à la santé animale et environnementale. Elle se donne pour mission d’aller à la rencontre de la population pour favoriser des cadres d’échanges, des conférences, des formations et des conseils sur les différents thèmes visant à promouvoir la consommation biologique, à prévenir le cancer et toutes autres maladies similaires.

« la prévention primaire du cancer et les bienfaits de la consommation Bio »
L’APCB/PC a organisé sa toute première conférence ce vendredi 25 janvier 2019

A cet effet, l’APCB/PC a organisé sa toute première conférence ce vendredi 25 janvier 2019 au sein du siège de la banque UBA à Ouagadougou sous le thème « la prévention primaire du cancer et les bienfaits de la consommation Bio ». Aminata Bara, présidente fondatrice l’APCB/PC, a laissé entendre que l’objectif de cette conférence est de contribuer à diminuer ou à éviter le risque du cancer ou d’autres maladies similaires.

La conférence a été animée par les docteurs Alexis Sawadogo (spécialiste en gynécologie), Caroline Bouda (spécialiste en sciences biologiques) et Karim Sawadogo (producteur et promoteur du Bio). Des présentations sur les bienfaits de la consommation Bio, la prévention primaire du cancer suivies des questions réponses, telles sont, entre autres, les activités qui ont ponctué la rencontre.

« La prévention primaire du cancer et les bienfaits de la consommation Bio » ont été évoqués 

Dr Caroline Bouda est revenue sur les bienfaits de la consommation Bio car les aliments peuvent être causes de maladie. « Consommer les produits biologiques aident à préserver notre écosystème et permettent de préserver contre certaines maladies comme Parkinson, Alzheimer et les cancers », a insisté Dr Caroline Bouda comme avantage des aliments bio.

Dr Alexis Sawadogo a conseillé de faire des dépistages, surtout lorsque la présence d’un ganglion dans l’organisme est remarquée. 

La Banque UBA a soutenu cette activité de l’APCB/PC en permettant de sensibiliser son personnel à la prévention du cancer et à la consommation d’aliments de qualité. Mariam Yago, représentant le directeur général de la Banque UBA, a félicité l’initiative de l’APCB/PC. Elle s’est réjouie que sa structure soit la première à  bénéficier de cette activité de sensibilisation.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *