RIJ : Romaine Zidouemba à la tête du nouveau comité de pilotage

1827 0

Le Réseau d’Initiative des Journalistes (RIJ) a tenu une assemblée générale ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre a été l’occasion pour l’ancien comité de pilotage de faire son bilan des deux ans à la tête du réseau et aux membres du RIJ d’élire un nouveau bureau qui conduira les visions de l’organisation pour les deux prochaines années.

« En dépit des difficultés que nous avons rencontrées au cours de notre mandat, il faut reconnaitre que nous avons d’énormes acquis », a déclaré Oumar Ouédraogo, le secrétaire général sortant du RIJ en marge de l’assemblée générale ordinaire du réseau. Pour les deux années passées à la tête de l’organisation, le comité de pilotage tire un bilan « satisfaisant ». « Beaucoup d’activités ont été menées » au cours de ces deux ans au profit des membres du réseau dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits.

Plus d’une dizaine de formations, des forums et l’organisation de prix sont les points forts qui ont marqué ce mandat de deux ans. L’ancien bureau quitte alors la direction de l’organisation avec une somme de  «  plus de 4 millions de F CFA dans la caisse » comme solde du Réseau d’Initiative des Journalistes.

Cette rencontre avec les membres du réseau a été aussi l’occasion pour le RIJ de désigner un nouveau comité de pilotage qui se chargera de diriger l’organisation jusqu’en 2021. Et après un vote au bulletin secret, Romaine Raïssa Zidouemba a été portée à la tête du RIJ. Pour la nouvelle coordinatrice du réseau, ce mandat commence avec des défis à relever : « le principal défi que nous devons relever, c’est surtout de remobiliser les membres. Nous devons aussi poursuivre nos activités de formation pour permettre aux journalistes d’échanger avec les acteurs de la société Civile autour des questions clés. C’est une manière aussi de participer au débat démocratique et à la construction du pays. Un autre défi est de renforcer les partenariats que nous avons avec d’autres structures et ONG ».

Ce mandat sonne alors comme celui des défis à relever pour une pérennisation des acquis du réseau. Le comité de pilotage est composé d’un coordonnateur, un secrétaire général, un chargé des plaidoyers et des projets, un chargé de l’organisation, un chargé des ressources et un chargé de la communication. Ces postes sont occupés respectivement par Romaine Zidouemba, Mouonkoun Dabiré, Yaya Diallo, Adama Salambéré, Helène Sebgo et Jean Carem Kaboré. Deux secrétaires aux comptes qui sont Marc Doh et Rokia Ouattara sont chargés d’accompagner ce bureau.

En rappel, le RIJ est une organisation regroupant des journalistes, des communicateurs et des étudiants en journalisme et communication. Créé en 2001, le Réseau d’Initiative des Journalistes a pour principal objectif, l’avènement d’un journalisme de qualité prenant en compte les préoccupations des populations.

Basile SAMA (stagiaire)
Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *