Aziz Dabo : « Bonne chance » au gouvernement Dabiré !

13 0

Aziz Dabo, membre de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), se prononce sur le nouveau gouvernement.

La nouvelle équipe gouvernementale tant attendue a vu le jour après un suspense qui ne rassurait guère les populations.

Trois faits majeurs retiennent l’attention, à savoir le remplacement de certains caciques du régime MPP, les portefeuilles de la défense et de la sécurité ont connu de nouvelles personnes à leur tête et l’ajout de « la cohésion sociale  » au sein du ministère d’Etat de l’administration territoriale et de la décentralisation et un Ministère délégué chargé de la question. 

Est-ce à dire, s’agissant de ce dernier cas, que le Président du Faso a pris l’engagement  d’aller vers une cohésion des filles et fils de ce pays pour qu’ensemble, au-delà des divergences et clivages politiques et ethniques, nous nous engagions fermement dans la construction de notre chère patrie? Espérons-le.

La justice équitable pour tous et la réconciliation nationale sont des préalables pour parvenir à l’union nationale.

En ce qui concerne les départements sensibles de la défense et de la sécurité, le Président du Faso a accédé à la doléance de l’opposition en procédant au remplacement des ministres auparavant en charge de ces départements ! Osons espérer que ce nouveau casting renforcera la sécurisation des personnes et des biens et de tout le territoire. Nous attendons de les voir à l’œuvre pour mieux apprécier.

Néanmoins, il faudrait aux membres du gouvernement qu’au vu des attentes des Burkinabè, qu’il n’y ait point de round d’observation et que  « la place est au travail » car, les défis et les enjeux sont énormes.

Aussi la nécessité d’être des exemples dans l’exercice de leurs fonctions, tout en acceptant consentir certains sacrifices seraient des gages d’une gouvernance plus vertueuse. Toutes choses qui pourraient contribuer à apaiser la fronde sociale.

En tous les cas, tous les Burkinabè ont les yeux rivés sur eux.

Bonne chance et courage à eux dans l’exercice de leurs fonctions.

Vive le Burkina Faso

Aziz Dabo

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre