Filière coton : Des producteurs réclament le retour du CGM

publicite

Le Collectif citoyen pour la science et le développement durable a organisé une conférence de presse le samedi 26 janvier 2019. En présence des cotonculteurs et des députés membres du réseau des parlementaires burkinabè pour la biotechnologie, ils ont une fois de plus demandé le retour du coton BT pour disent-ils sauver la filière.

La suite après cette publicité

Face aux journalistes, les conférenciers avec à leur tête le fondateur de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCB) François Traoré ont une fois de plus attiré l’attention des autorités sur leur volonté de retourner à la culture du coton BT.

Car, depuis  le retour à  la production du coton conventionnel au Burkina Faso, les producteurs, à en croire le Collectif citoyen pour la science et le développement durable, ne savent plus à quel saint se vouer. Les nombreuses difficultés vont de la pénibilité du travail à la baisse de rendement.  « D’une part, le coton conventionnel requiert trois fois plus d’utilisation de pesticide par rapport au coton Biotechnologique. Et d’autre part,  les producteurs éprouvent des difficultés  pour rembourser les dettes contractées auprès des sociétés cotonnières », déplorent les conférenciers.

La campagne précédente a connu une diminution des surfaces emblavées avec le refus de certains producteurs  de produire le coton conventionnel. Cette décision selon un producteur de la commune rurale de Karangasso Vigué risque de toucher d’autres zones de production cotonnière.

« Si la culture du coton BT n’est pas  réintroduite à la campagne prochaine, nous allons refuser de produire le coton », a prévenu Bakari Koné

En rappel, c’est en 2016 que l’Agence interprofessionnelle de coton du Burkina (AICB) a décidé de la suspension de la culture du coton génétiquement modifié à cause de certaines difficultés liées à la longueur de la fibre.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×