La plume de Kanadèle │Comment trouver un emploi à Ouagadougou ?

673 2

Fini le CV basique en une simple page word avec le gros titre « Curriculum Vitae » suivi du tableau retraçant le parcours scolaire du genre CP1 école communale de Doudou, 6e collège des jeunes filles du Toma, Tle lycée départemental de Gorom-Gorom…  Bref ! Ce style de CV à l’ère des avancées du numérique, vous pouvez et vous devez vous en débarrasser !

Comme vous l’aurez compris dans cet article, nous allons parler de comment trouver un emploi à Ouagadougou en 5 points. Ce n’est pas une science infuse mais juste quelques astuces qui marchent si vous vous y mettez sérieusement.

Ok allons-y !

  1. Le CV

« En amour, c’est l’extérieur qui attire mais c’est l’intérieur qui retient ». Vous connaissez cet adage ? J’ai envie de vous dire qu’en recrutement, c’est pareil. La première chose qui frappe à l’œil du recruteur dans la sélection des candidatures, c’est votre CV.

Rédigez donc votre CV avec une belle mise en forme en mettant en valeur votre expérience, c’est-à-dire les compétences que vous avez acquises lors de vos stages, petits contrats ou même pendant votre cursus (il ne faut rien négliger) en les adaptant de façon spécifique à l’offre à laquelle vous postulez. Insérez une photo. Mais attention ! Elle doit être professionnelle avec une tenue adéquate !

  1. La recherche par prospection

La prospection, c’est aller à la recherche des clients pour vendre votre produit. Ça peut consister à faire du porte à porte, du phoning, ou de l’emailing. Dans le cadre de la recherche d’emploi,  le produit, c’est vous-mêmes.

Vous allez à la recherche des employeurs pour vendre vos compétences. Comme dans le cas d’un produit, vous pouvez opter pour le dur,  c’est-à-dire envoyer votre CV à des centaines d’offres d’emploi ou alors faire la liste des agences de recrutements à Ouagadougou et  aller déposer des CV. Ça c’est le dur. C’est beaucoup d’efforts  pour peu de résultats. Mais ça paye quand même lorsque vous êtes persévérant.

  1. Les candidatures spontanées 

Vous faites une liste des entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez travailler et vous envoyez CV et lettres de motivation en faisant ressortir le pourquoi vous souhaitez particulièrement travailler dans chaque entreprise dans laquelle vous postulez, en motivant votre demande par une proposition concrète.

Par exemple, si vous avez un diplôme en communication, vous pouvez joindre à votre demande un plan de communication que vous avez élaboré vous-mêmes sur le lancement d’un produit de l’entreprise. Cela pourrait multiplier vos chances d’être contacté pour un éventuel entretien. Après dépôt, faites un suivi régulier (par téléphone ou en vous déplaçant) pour détecter d’éventuelles opportunités.

  1. Le réseautage

A Ouagadougou, il  y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…bref. Même si vous ne connaissez personne, ayez l’audace d’aller vers les gens. Par exemple, les réseaux sociaux ne servent pas qu’à blablater, vous pouvez y rencontrer des personnes sérieuses qui peuvent vous aider mais il faut oser exprimer la demande.

 Voici une petite astuce pour se créer un réseau : par exemple, vous avez besoin de rencontrer le directeur commercial de Liguidi Banque,  demandez autour de vous si quelqu’un le connait ou aurait son contact. Le cas échéant,  vous allez  sur linkedin ou viadeo (beaucoup de professionnels s’y trouvent), vous saisissez dans la barre de recherche « directeur commercial Liguidi Banque ». S’il y est, vous verrez son profil apparaître. Vous lui envoyez  un petit  message poli et courtois en vous présentant. S’il ne répond pas vous le relancez autant de fois (sans l’inonder bien sûr)  jusqu’à ce qu’il réponde. Mais en général, les gens sont sympathiques. Ils répondent.

Ou alors, si vous connaissez son nom,  vous pouvez lui envoyer une demande d’amitié sur Fcebook (là aussi intervient la notion de sérieux sur facebook. Si votre profil n’est pas propre sur facebook ce n’est pas la peine d’essayer ce canal parce que la personne ira surement consulter votre profil  avant de vous répondre.  A travers ce type d’échanges, vous pouvez solliciter des rendez-vous durant lesquels vous allez exposer votre demande d’emploi ou avoir des recommandations pour contacter d’autres décideurs.

En dehors du cadre professionnel, vous pouvez même  lors de vos rencontres de tous les jours (mariage, baptême, cérémonie de ceci ou cela) pourquoi ne pas avoir un CV dans votre sac et à la moindre occasion le glisser  à un potentiel recruteur. Quelqu’un a dit un jour que la recherche d’emploi est un CDI à plein temps. Vous y pensez et consacrez tout votre temps jusqu’à l’atteinte de votre objectif : votre contrat de travail.

  1. La formation

Pour finir, en attendant de trouver l’emploi, n’arrêtez pas de vous former. Si vous n’avez pas de moyens financiers, il y a beaucoup de formations gratuites dans divers domaines que vous pouvez trouver sur Youtube. Cela vous permet de garder le niveau que vous avez difficilement acquis ou même de le perfectionner.

Si vous avez un peu d’argent, il y a des cabinets qui offrent régulièrement des formations avec des certifications à l’appui que vous pouvez faire et  enrichir votre CV en attendant de trouver l’emploi qui vous correspond.

Si vous lisez cet article et que vous n’êtes pas concerné, c’est-à-dire vous n’êtes pas à la recherche d’emploi, partagez avec quelqu’un qui en aurait besoin. Si vous avez aussi d’autres astuces pour enrichir, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bonne chance !

Kanadèle

Chroniqueuse pour Burkina24

Une plume pas comme les autres, qui ne vous promet le respect d’aucune règle d’écriture littéraire ou journalistique mais qui a pour ambition de réveiller le grand lecteur qui sommeille en vous à travers des thèmes sur la vie de tous les jours, votre vie, celle de la voisine, de l’oncle, bref, vous le découvrirez au fil du temps.

Retrouvez la plume de Kanadèle deux fois par mois  sur www.burkina24.com

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 2 commentaires

  1. Merci Kanadèle , Tu écris tellement bien que je ne peux m’empêcher de te féliciter!
    Merci pour les conseils! Je ne suis pas à la recherche d’un emploi mais ton article ma enrichi!
    Beaucoup de courage pour le beau travail que tu fais!
    Je t’admire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre