La fenêtre du coach │ L’enfant-leader ne comprend pas le sens des priorités

114 0

L’une des leçons les plus importantes que l’on apprend dans un cours de conduite, c’est le sens des priorités en circulation. A première vue, c’est une leçon facile à assimiler. Les multiples panneaux et les feux tricolores montrent qui a la priorité.

Mais dès que l’on s’engage sur des voies à intersections multiples, sur une autoroute ou dans un rond-point, les choses commencent peu à peu à se compliquer.

Aujourd’hui, de nombreux accidents de circulation sont dûs au non-respect de la priorité ou simplement, la méconnaissance des règles de priorité par les usagers de la route.

Dans la vie courante, la notion de priorité est aussi omniprésente.

Chaque individu aspirant au leadership devrait se fixer des priorités de sorte à savoir dans quelle direction s’engager, quelles activités prioriser ou sur quoi investir son temps et ses ressources.

L’une des causes principales d’échecs dans la vie est liée à l’absence de priorité.

Dans la vie, nous avons beaucoup de sollicitations, nous courons de gauche à droite, nous nous activons à longueur de journées. Mais la Bible nous apprend qu’une seule chose est nécessaire. Et c’est elle qui est la bonne part ; c’est elle la priorité !

Une seule chose doit attirer toute notre attention. C’est vers elle que nous devons canaliser toutes nos forces. Encore faut-il pouvoir identifier la ‘’seule chose nécessaire’’ !

Beaucoup ne l’ont pas trouvé et connaissent l’échec et la pauvreté.

Jusqu’aujourd’hui, les pays dits en voie de développement n’ont pas identifié leur priorité après soixante années d’indépendance. Ils sont tiraillés par les problèmes urgents de santé, d’éducation, de développement culturel, de construction de routes, d’alimentation, d’adduction en eau potable, d’assainissement, d’électrification, de lutte contre le chômage, le mariage forcé, l’excision, les violences faites aux femmes, etc. La liste est interminable.

Mais quelle est la priorité exactement? Quelle est ‘’la chose nécessaire’’ ? Des problèmes existent certainement mais si tous les problèmes sont prioritaires pour nous, c’est que nous n’avancerons jamais !

Retenons donc ceci : « une seule chose est nécessaire » ! Et ceux qui se développent savent l’identifier et agir selon elle.

La capacité à identifier la priorité est donc une qualité essentielle des grands leaders. Elle permet de tracer le chemin, d’être lucide et de prendre les décisions judicieuses. Elle permet de voir les choses venir et de faire preuve d’anticipation dans la recherche de solutions. C’est pourquoi les grands leaders sont avant tout des hommes et des femmes qui ont le sens des priorités. Tout le contraire de l’enfant-leader !

Romuald KABORE

Psychologue-Consultant-Conférencier

Chroniqueur pour Burkina 24

Série ‘’L’Heure du Leadership’’/Email : [email protected]


 

La fenêtre du coach est une chronique animée par le psychologue Romuald Kaboré. 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre