La fenêtre du coach │ L’ignorance caractérise le leadership de l’enfant

203 0

Un grand leader est avant tout un individu doté de sagesse et d’intelligence.

Dès qu’il ouvre la bouche, les gens se posent des questions : « D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? » Marc 6 : 2.

L’intelligence des grands leaders n’a pas été fabriquée sur les bancs d’école ou au travers des médias. Elle naît d’une compréhension profonde de la vie et du monde.

Cependant, beaucoup de choses échappent à la connaissance de l’enfant-leader.

Par exemple, il n’a pas le sens des priorités et ne comprend pas les lois fondamentales qui conduisent à une vie heureuse et prospère.

Comme tout le monde, l’enfant-leader se pose beaucoup de questions. Mais il n’entreprend pas de démarche personnelle pour connaître la vérité et s’affranchir de l’ignorance.

L’ignorance de l’enfant-leader est due à une conjugaison de trois facteurs :

  • Il pense qu’il connaît déjà. Après avoir passé une bonne partie de sa vie sur les bancs d’écoles et dans les salles d’amphithéâtres, il a accumulé de nombreux diplômes (licences, masters, doctorats…) Ses nombreux diplômes constituent pour lui, la preuve ultime qu’il connaît déjà tout ; un expert éminent qui n’a besoin de personne !
  • Il n’aime pas lire. Les livres du monde regorgent de véritables connaissances accumulées depuis plusieurs siècles. Celui qui sait lire et sait choisir judicieusement ses auteurs, se donne la chance de grandir en connaissance. A ce titre, je vous recommande fortement un livre connu de tous et écrit par plusieurs auteurs. Il a l’avantage d’être à la fois historique et prophétique. Depuis très longtemps, c’est un livre qui impacte et transforme la vie de plusieurs millions de personnes. Commencez dès aujourd’hui à lire la bible et à la méditer régulièrement. Vous rendrez bientôt témoignage !
  • L’enfant-leader est ignorant parce qu’il ne connaît pas son histoire. Sur le plan personnel et souvent d’un point de vue social et culturel, il est détaché de son histoire. Ce qui a fait de lui un être perdu et sans repère.

Pour sortir de son ignorance et grandir véritablement, l’enfant-leader doit apprendre à se remettre en cause et à se laisser animer d’un désir permanent de découvrir et de comprendre les choses essentielles de la vie.

La sagesse et l’intelligence sont donc des qualités essentielles des grands leaders. Elles permettent de tracer le chemin, d’être lucide et de prendre les décisions judicieuses. Elles permettent de voir les choses venir et de faire preuve d’anticipation dans la recherche de solutions. C’est pourquoi les grands leaders sont avant tout des hommes et des femmes dotées de sagesse et d’intelligence. Tout le contraire de l’enfant-leader !

Romuald KABORE

Psychologue-Consultant-Conférencier

Série ‘’L’Heure du Leadership’’

Email : [email protected]

La fenêtre du coach est une chronique animée chaque vendredi par le psychologue Romuald Kaboré. 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

Mali : Douze soldats tués

Posté par - 21 avril 2019 0
Les autorités militaires maliennes ont annoncé ce dimanche 21 avril qu’au moins 12 de leurs soldats ont été tués dans…