FESPACO 2019 : 15 donateurs de prix spéciaux annoncés

272 0

La  commission en charge des prix spéciaux a révélé ce  mardi 19 février 2019 à Ouagadougou le contenu de la cérémonie qui aura lieu le 1er mars 2019.

 Pour la première fois depuis 1995, la cérémonie de récompense des prix spéciaux sera placée sous le patronage du Premier ministre et elle aura lieu le 1er mars 2019 dans la « mythique » salle du CENASA. 

Ladite cérémonie va se tenir sous la forme d’une « soirée de gala » avec des prestations artistiques. Pour le cinquantenaire de la biennale du plus grand festival de cinéma africain, les organisateurs ont voulu règlementer la remise des prix spéciaux, comme l’explique le président de la commission en charge des prix spéciaux, Brice Flavien Ouédraogo. « Pour cette 26e édition, le règlement a essayé d’encadrer ces prix spéciaux. Ainsi, aucun donateur ne pourra primer un film qu’il a eu à produire. Aussi, les institutions sous régionales ou régionales ne peuvent pas remettre des prix en deçà de 7 millions de F CFA ».

Par ailleurs, le plafonnement des prix spéciaux à 15 millions de F CFAvise à « éviter qu’un prix spécial ait une valeur égale ou supérieure à celle de l’Etalon d’or de Yennega ».

En attendant cette « soirée de gala », la date du 26 février a été retenue pour la conférence de presse des donateurs. Cette conférence vise à offrir un cadre d’explication et de justification à tous ceux qui récompensent des réalisations dans la catégorie « prix spéciaux ». Mais l’on sait déjà en termes de chiffres qu’il y a 15 donateurs pour un total de 20 prix. Ces prix spéciaux prennent en compte toutes les catégories de films présents au FESPACO.

 Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *