FESPACO 2019 : Un colloque international en hommage à Idrissa Ouédraogo

210 0

Le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) rend hommage au cinéaste panafricain Idrissa Ouédraogo. Un colloque se tient dans cette optique à Ouagadougou et son ouverture s’est faite ce jeudi 21 février 2019.

« L’illustre disparu comme vous le savez a consacré une bonne partie de sa filmographie à la valorisation de l’identité culturelle africaine. Il faut qu’on arrive à un pont entre l’université et le secteur du cinéma. Et c’est par la réflexion des universitaires que le cinéma va porter les espoirs de demain », a déclaré le ministre de la culture, des arts et du tourisme à la cérémonie d’ouverture du colloque international en hommage à Idrissa Ouédraogo.

Organisé par la communauté scientifique à travers le laboratoire Langue, Discours et Pratiques Artistiques (LADIPA), ledit colloque vise à apporter une contribution aux réflexions sur le devenir du cinéma africain. Et pour ce faire, les organisateurs entendent examiner toute la production cinématographique du cinéaste.

Avec sa forme « épiphanique », le cinéma a beaucoup apporté à la société africaine de l’avis des organisateurs. Après ce colloque, une monographie sera produite pour apporter des éléments théoriques et pratiques sur le cinéma.

Décédé en 2018, Idrissa Ouédraogo a marqué le Burkina et l’Afrique toute entière par ses films et ses réalisations. La veuve de l’illustre disparu Sanata Ouédraogo s’est exprimée en ces mots : « je trouve que c’est une bonne chose et j’apprécie ce colloque dans ma douleur et dans ma peine interminable ». Ce colloque qui magnifie toute « l’immensité du maestro » rencontre alors l’enchantement de ses proches.

Prévu pour se tenir du 21 au 23 février 2019, le colloque va essentiellement se porter sur des panels, des communications et des questions débats. Le thème retenu est : « l’homme et ses œuvres ».

Basile SAMA (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *