Communiqué du projet «Renforcement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole»

Le projet «Renforcement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole» ou (Capacity Development for Agricultural Innovation Systems (CDAIS) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé le vendredi 25 Janvier 2019 à Bravia Hôtel Ouagadougou, une «Table Ronde de Dialogue politique pour la promotion de l’Innovation Agricole au Burkina Faso». La cérémonie d’ouverture de cette table ronde a été présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Chargé de la Recherche Scientifique et de l’innovation. Quatre-vingt-cinq acteurs et partenaires du système national d’innovation agricole et des décideurs politiques (au niveau ministériel et parlementaire) ont pris part à cet important évènement.

C’est dans le cadre du résultat sur les actions de plaidoyer et de dialogue politiques visant à contribuer à la création d’un environnement favorable (e.g. politiques, stratégies, investissements, infrastructures, etc.) pour promouvoir durablement l’innovation agricole, que cette table ronde nationale de dialogue politique a été organisée conjointement par la FAO, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles (MAAH) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Le dialogue politique a contribué :

  • à améliorer le processus de développement ou de mise en œuvre des changements de politiques qui favorisent l’innovation agricole ;
  • à optimiser le dialogue et l’interaction entre les principales parties prenantes afin d’assurer la clarté et la cohérence des politiques nationales et du processus d’élaboration des politiques elles-mêmes concernant l’innovation agricole ;
  • à promouvoir un environnement propice à l’innovation agricole.

Le projet CDAIS vise à améliorer l’efficience et la durabilité des systèmes d’innovation agricole (SIA) pour répondre aux demandes des producteurs, des agro-entreprises et des consommateurs en considérant les trois dimensions du renforcement des capacités à savoir individuelle, organisationnelle et système (environnement), et en combinant les capacités fonctionnelles et techniques. Il est financé par l’Union Européenne à travers une subvention à AGRINATURA-EEIG et mis conjointement en œuvre avec la FAO. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI) assure la coordination du projet. Le CIRAD intervient pour la conception des approches et outils d’accompagnement de l’innovation, de renforcement des capacités et de suivi-évaluation des apprentissages.

 

Organisation des Nations Unies

pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

Contact: Dr SEGDA Zacharie

Représentation de la FAO Burkina Faso

E-mail: [email protected]



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page