FESPACO 2019 : Du Wifi gratuit sur l’Avenue Kwamé Nkrumah

643 0

Les usagers et riverains de la célèbre Avenue Kwamé Nkrumah de la Capitale bénéficient d’un wifi haut débit ouvert du 23 février au 3 mars 2019, incluant la période de la tenue du FESPACO. Cette initiative de la Mairie de Ouagadougou a été accompagnée par les responsables d’ONATEL et du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes.

A l’occasion de la célébration des 50 ans du FESPACO et à la demande du Ministère des TIC sur initiative de la Mairie de Ouagadougou, ONATEL offre gratuitement de l’Internet haut débit par wifi sur une distance de 2,5km sur l’Avenue Kwamé Nkrumah. L’objectif de cette installation, selon les initiateurs, est de repeupler l’Avenue Kwamé Nkrumah par l’Internet gratuit, afin qu’elle retrouve son lustre d’antan.

Le Maire de Ouagadougou a reconnu que cette avenue, depuis les attaques terroristes, a été abandonnée, laissant notamment les riverains et les commerçants dans une morosité. « Ouagadougou a mal à son Kwamé Nkrumah. Il y a une certaine psychose et nous voulons donner davantage vie à cette avenue », a expliqué Armand Pierre Béouindé.

Il faut travailler à rendre l’Avenue Kwamé Nkrumah beaucoup plus attractive notamment pour réserver un séjour agréable aux festivaliers. Le Maire a invité l’ensemble des Ouagalais et tous les festivaliers à s’y rendre et bénéficier d’une « navigation sans pareille ». Cette connexion Internet haut débit par le wifi reste disponible durant toute la période du FESPACO.

« Il s’agit d’une initiative citoyenne. L’ONATEL nous aide vraiment à sécuriser notre système de communication en offrant Internet aux festivaliers dès leur arrivée à Ouagadougou, le temps de se procurer une carte SIM », a salué la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon. Elle a par ailleurs invité les internautes à une utilisation citoyenne en pensant aux autres utilisateurs et en ne « bombant » pas la connexion.

Pour garantir une connexion wifi haut débit, ONATEL a installé une liaison fibre optique et des équipements wifi pour couvrir l’avenue depuis le croisement de l’Avenue de la Cathédrale (station Total Kwamé Nkrumah) jusqu’au croisement de la route de l’aéroport (face ex-UCOBAM). Au total, entre autres, 10 bornes wifi ont été déployées sur cette avenue pour l’occasion.

« L’ONATEL, depuis toujours, mène des activités citoyennes. Kwamé Nkrumah est une avenue très importante comme vous le savez. L’ONATEL participe donc à redynamiser cette avenue. On s’est dit qu’en tant qu’opérateur global, fournisseur de services Internet, il était bon que nous puissions apporter cette connexion qui peut drainer un certain nombre de gens sur cette avenue pour pouvoir profiter de la connexion durant la période du FESPACO », a indiqué Abdoulaye Bassolé, Directeur Réseau d’ONATEL.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre