Concours “Jeunesse et migration” : Oui Koeta de Burkina24 remporte le premier prix

517 0

Oui Koeta, journaliste à Burkina24, a remporté le premier prix du  concours de reportage vidéo organisé par l’Organisation internationale pour la migration (OIM). Le prix, composé d’un ordinateur, a été remis ce 28 février 2019 à Ouagadougou.

La vidéo primée

Burkina24

C’est dans le cadre du programme “Faso nooma”, “le Burkina est agréable” en langue mooré, que l’OIM a lancé ce concours autour du thème “jeunesse et migration“. L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les risques de l’immigration clandestine.

Sur la dizaine de participants au concours, Oui Koeta, journaliste à Burkina24, a reçu le premier prix. Mouniratou Lougué, journaliste à droit libre Tv, a remporté le deuxième prix  et  Micheline Ouédraogo, journaliste à Sidwaya, le troisième.

 L’idée est de montrer que les points de départ des migrants peuvent être des sources d’affirmation personnelle. « Le Burkina Faso est un pays de départ, un pays de transit. Nous avons essayé l’année dernière de mener des campagnes de sensibilisation”, explique Abibatou Wane, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations.

“Cette année, poursuit-elle,  nous venons de lancer la première édition que nous avons intitulée « Faso Nooma ».  C’est bon le Burkina Faso, c’est bon de vivre au Burkina Faso pour encourager les jeunes et surtout montrer le côté positif, les potentialités dont regorge le pays. Que l’on peut rester et réussir chez soi ». 

Le programme est mise en oeuvre en partenariat avec le fonds fiduciaire de l’Union européenne. « Ce que j’ai envie de dire c’est qu’il faut que les petits films  soient vus et qu’ils soient montrés partout. C’est essentiel. C’est bien que ce soit pendant la semaine du FESPACO qu’il y ait une présentation de ces films. Ici à l’ISIS (institut supérieur de l’image et du son) que l’Union européenne soutient depuis son origine», commente le représentant du chef de la délégation de l’Union européenne, Thierry Barby.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre