Efficacité énergétique au Burkina : Les 10 Actions Canicule lancées !

769 0

Les périodes de forte chaleur et leur lot de conséquences caniculaires avancent à grands pas. Pour éviter que les ménages prennent un coup de chaud, les autorités veulent prendre le taureau par les cornes et se mettre à l’ouvrage. Les activités de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dénommées « 10 Actions Canicule » ont été lancées ce jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, les mois de Mars, Avril et Mai constituent généralement des périodes de forte demande en énergie. Afin d’éviter aux populations des désagréments liés notamment aux délestages et de trouver des solutions structurelles au déficit de production, le ministère de l’énergie et ses services ont entrepris la mise en œuvre de plusieurs projets.

Au nombre de ces initiatives, il y a le back-up solaire qui vise à soutenir les ménages et les PME/PMI en équipements solaires de qualité par un prêt à taux zéro. Cependant, pour les responsables et techniciens du ministère, l’énergie coûte chère et il faudrait adopter de bonnes habitudes pour une consommation plus rationnelle.

« C’est pourquoi, l’une des missions de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), structure rattachée du ministère de l’énergie, est la promotion de l’efficacité énergétique. Les activités de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dénommées « 10 Actions Canicule » (10 AC) que nous lançons aujourd’hui entrent en droite ligne des attributions de l’ANEREE », explique le Directeur de Cabinet du ministre de l’énergie, Idrissa Konditamdé.

Limiter les délestages et redéployer l’énergie économisée

Ces actions, poursuit-il, ont pour objet de sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie et d’adoption de comportements éco-énergétiques par la population notamment pendant la période de pointe. « Ces opérations contribueront à limiter les délestages tout en facilitant le redéploiement de l’énergie économisée vers d’autres ménages », ajoute le représentant du ministre. Selon le Directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, chacune des 10 Actions Canicule est parrainée par une des structures centrales ou rattachées du ministère.

Ces actions consistent à identifier les gros consommateurs, les encourager à utiliser leurs propres unités de production d’énergie durant les périodes de canicule. II s’agit également de faire un plaidoyer pour des exercices de maintenance avant la période, d’organiser une Journée nationale des économies d’énergies, de sensibiliser à la bonne utilisation des climatiseurs, de lancer l’initiative « Réduction de consommation » des ménages.

L’initiative consiste aussi à promouvoir l’utilisation de kits solaires, à sensibiliser par porte-à-porte, sur les réseaux sociaux, dans les médias, tout en associant de temps à autre l’image de certaines célébrités à cette vaste campagne de sensibilisation. Le tout sera couronné par l’organisation d’une compétition dénommée « Prix de l’efficacité énergétique ».

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre