FESPACO 2019 : Le RIJ échange sur les enjeux du cinéma à l’ère du numérique

266 0

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a animé un panel ce jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou sous le thème : « enjeux du numérique dans la production cinématographique et audiovisuelle ».

En marge de la 26e édition du FESPACO, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a porté un regard critique sur l’évolution et le rendement des productions du monde du cinéma en Afrique et au Burkina Faso à travers son panel dénommé « rencontre mensuelle du RIJ ». L’objectif étant de donner des éclaircissements sur les implications du passage du cinéma, de l’analogie au numérique.

De l’avis de la première panéliste, la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, le numérique reste un outil de cinéma. Toutefois, dit-elle, il en faut plus car « ce n’est pas parce qu’on a une acquisition du matériel que ça devient facile».

Le producteur et réalisateur de cinéma, Sékou Traoré, a indiqué dans le deuxième panel que « face au numérique on ne va plus parler du cinéma burkinabè, mais plutôt du cinéma mondial. Ce n’est plus le numérique qui va définir le cinéma burkinabè, ce n’est plus un enjeu en tant que tel. L’enjeu, c’est de faire des films de qualité aux normes professionnelles ».  Pour ce qui est des films en compétition, il a confié qu’« il y a des films de qualité, et que chaque année qui passe, le niveau est de plus en plus pointu ».

En rappel, le RIJ compte près de 500  membres dans son répertoire. Ce réseau œuvre dans la promotion de la profession depuis sa création. Il organise régulièrement des sessions de renforcement de capacités, des rencontres d’échanges et de discussions.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre

Kilimité Hien n’est plus

Posté par - 22 décembre 2014 17
Le colonel-major Théodore Kilimité Hien, ancien secrétaire général national adjoint des Comités de défense de la Révolution, ministre de la…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *