Santé reproductive : Une ministre danoise dans les locaux de l’ABBEF

310 0

Ce vendredi 8 mars 2019, une délégation conduite par la ministre de la coopération pour le développement du Danemark, Ulla Tørnaes, a effectué une visite au Centre d’écoute pour jeunes de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF). Cette visite a été marquée par des échanges entre la ministre danoise et une cinquantaine de jeunes sur les défis liés à la santé reproductive et la planification familiale.

Il existe depuis maintenant quarante ans un centre d’écoute pour jeunes de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) sis au quartier Paspanga de Ouagadougou, route de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. L’ABBEF est l’une des structures pionnières dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents au Burkina Faso.

Dans le centre d’écoute pour jeunes de la structure créée en 1979, on y rencontre le plus souvent des jeunes de toute catégorie sociale. Avec une porte d’entrée principale et une autre à l’arrière du centre, il est plus discret de s’y rendre. Une fois à l’intérieur, l’on dirait un « vrai QG » pour jeunes. Il y a en effet presque tout pour attirer, rassembler et sensibiliser les filles et garçons.

Un café-restau, des espaces de jeux de loisirs (babyfoot, awalé, dames, ludo, etc.), une bibliothèque, un accès à Internet, un canal vidéoclub (foot en direct, projections de films), une salle d’attente équipée d’une télévision. Bref ! « Tout est mis en œuvre pour ne stigmatiser personne », fait comprendre Oumar Tao, Président national du Mouvement d’action des jeunes (MAJ/ABBEF).

La ministre de la coopération pour le développement du Danemark, Ulla Tørnaes, a visité les locaux du centre en ce jour spécial, vendredi 8 mars 2019. Elle n’a eu mot que de dire tout simplement : « Waouh ! ». Cette visite a été l’occasion pour elle de discuter avec les jeunes sur les défis liés à la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (SSR/PF) dans un pays à forte croissance démographique avec des services limités en SSR/PF.

Des services offerts aux jeunes par des jeunes dans des stands animés par des jeunes

Une visite qui tombe à point nommé puisque plus de 80% de la population burkinabè a moins de 35 ans et dans sa stratégie de politique de développement et d’action humanitaire, le Danemark a décidé de mettre l’accent sur les jeunes, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux filles. Ulla Tørnaes a pu découvrir les services offerts aux jeunes par des jeunes dans des stands animés par des jeunes, discuter avec ces derniers sur divers points notamment leur implication dans les activités de santé sexuelle et de la reproduction.

Les thématiques abordées lors des échanges ont inclus la paire éducation comme moyen de sensibilisation des jeunes, la responsabilisation et l’implication des jeunes à travers le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) créé en 2004, le volet Jeunes de l’ABBEF et les jeux de société pour promouvoir les connaissances sur les questions de SSR/PF.

La réponse est « oui » à la question de la ministre de savoir si les jeunes informent leurs parents avant de se rendre au centre ou s’ils parlent sexualité en famille sans tabou.

« La visite à l’ABBEF s’inscrit dans le cadre des intérêts du Danemark, en particulier, relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des jeunes. En effet, le Danemark apporte un appui financier soutenu aux deux partenaires traditionnels de l’ABBEF que sont la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) », a indiqué le Directeur exécutif de l’ABBEF, Boureihiman Ouédraogo. La visite a été couronnée par des échanges de présents entre les jeunes et la ministre danoise.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *