Burkina : Zéphirin Diabré annonce « un coup KO de l’opposition » en 2020

781 4

A l’issue de l’Assemblée générale des partis libéraux tenue les 7, 8 et 9 mars 2019 à Marrakech au Maroc, Me Gilbert Noël Ouédraogo et Zéphirin Diabré ont animé une conférence de presse ce lundi 18 mars 2019 à Ouagadougou. Il s’est agit pour les deux leaders politiques de faire le bilan de cette réunion des libéraux africains.

Les 7, 8 et 9 mars 2019, s’est tenu au Maroc l’AG des partis libéraux d’Afrique. Au cours de cette assemblée générale, le président de l’ADF-RDA Me Gilbert Noël Ouédraogo a été élu comme président délégué du Réseau Libéral Africain.

 Cette élection va avec l’entendement de le faire président du réseau à partir du mois de mars 2020. L’importance de cette élection est alors très « symbolique » de l’avis de Me Gibert Ouédraogo : « cette présidence est importante pour la région Afrique de l’Ouest qui connaitra plusieurs élections présidentielles en 2020 dans plusieurs pays membres notamment le Burkina, la Côte-d’Ivoire, le Ghana et la Guinée ». Pour ce réseau fort de 44 partis politiques répartis dans 30 pays, l’objectif est clair, c’est la conquête du pouvoir d’Etat.

« J’ai le sentiment que nous les libéraux nous sommes victimes d’une hypocrisie intellectuelle (…). Nos idées, nos valeurs et notre manière de faire sont aujourd’hui ceux qui sont acceptés par l’ensemble du monde entier mais bizarrement les idées de gauches séduisent plus la presse et les observateurs. Tout ce qu’on a de bien aujourd’hui provient de nos idées. Des élections transparentes et pluriellistes, c’est du libéralisme. Le monde fonctionne sur des valeurs et idées libérales que nous les libéraux avions propagées depuis des décennies »

Zéphirin Diabré, président de l’UPC le 18 mars 2019

Une coalition en vue des élections de 2020 ?

Sur la question des échéances électorales de 2020, le président de l’UPC Zéphirin Diabré, par ailleurs chef de fils de l’opposition politique burkinabè, annonce les couleurs : « pour une fois dans notre histoire politique, les chances d’une alternance politique n’ont jamais été aussi grandes. Nous, partis libéraux, nous avons les mêmes ambitions qui est de faire en sorte qu’il y ait l’alternance mais aussi de porter un parti libéral au pouvoir ».

Au niveau du CFOP une commission a été mise en place pour étudier les possibilités d’une lutte commune. « Une feuille de route sera alors émise à l‘issue des travaux de cette commission afin que nous abordions les élections de manière groupée dans le souci d’attaquer de toutes parts le MPP et de faire un coup KO de l’opposition au MPP cette foi- ci », a révélé Zéphirin Diabré.

En rappel, l’assemblée générale du RLA qui s’est tenue au Maroc était placée sous le thème : « l’autonomisation des femmes : en commençant par votre parti politique ». Avec ce thème, le réseau entend donner plus d’opportunités et de moyens aux femmes afin de promouvoir le leadership féminin.

Basile SAMA 

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre

Il y a 4 commentaires

  1. Donc il avait perdu du terrain hein…. Votre réveil sera douloureux. Continuez de rêver en pensant que Roch peut gagner les élections dans un mpp fort.

  2. Belle remarque de la part de desperado. Roch passera à coup sûr, mais pour ce qui est du MPP, il faut bien qu’il ouvre les yeux, s’il ne veut pas disparaître subitement. Non seulement ses structures ont été déjà prises d’assaut par des éclaireurs métamorphosés du CDP et du RDA en attendant la candidature de leurs mandants, mais les Ouahigouyalais aussi s’y investissent partout pour avoir la part belle! Une manière de supposer qu’en cas de clash de dernière minute, ces derniers ne manqueront point de candidat pour défendre leur cause. Donc, cette coalition a bel bien des chances d’espérer.

  3. En fait Zephirin a tellement d’Orgueil, Exactement comme Roch Kaboré, q’ils ne se rendent pas compte l’un et l’autre que plu personne ne les croit, car ils proviennent les 2 de la Clique du CDP de Blaise ou ils étaient d’ardent Supporter… S’ils avaient juste un peu de Modestie ET d’Honneur, ils quitteraient Totalement la Politique…
    Bonne Réflexion à Tous
    Alexis

  4. Réveilles-toi mon cher. L’opposition est en train de perdre la face aux yeux de ceux qui avaient un peu d’estime pour elle. Mise à part, les fieffés et les politiciens professionnels, plus personne (nous autre) ne se laisse séduire par vos sortie qui manquent de sincérité. Si le MPP a des problèmes, ce qui normal pour toute organisation, on ne peut pas dire autant du PF Rock qui gagne du terrain.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *