Sita Sangaré : « Cette élimination des Étalons n’est pas la fin du monde »

1212 0

Après l’élimination des Étalons du Burkina de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse pour faire le bilan de la participation à ces éliminatoires. Pour Sita Sangaré, les supporters burkinabè ne doivent pas être « ingrats » et doivent se projeter sur les prochains défis qui concernent surtout la relève.

« Ne soyons pas ingrats. Cette génération de joueurs nous a valu beaucoup de lauriers. Je tiens à rendre un hommage particulier à cette génération de joueurs qui a écrit les plus belles pages de notre football ». C’est par ces mots que le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a entamé sa conférence. C’était  le dimanche 24 mars 2019 à son siège deux jours après l’élimination des Etalons de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Le président de la FBF a rappelé le passé glorieux de cette même génération des Etalons médaillés d’argent à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 et une médaille de bronze à la CAN 2017.

Sita Sangaré s’appuie sur ce résultat pour demander au public sportif de faire preuve d’indulgence envers ces joueurs qui ont fait vibrer la fibre patriotique. « Le Burkina Faso manquera certes le rendez-vous continental de 2019, mais le football burkinabè continuera de se construire. Cette élimination n’est pas la fin du monde et le public se doit d’accepter le verdict final de la compétition. Il faut savoir d’où nous venons », a commenté Sita Sangaré.

Miser sur les petites catégories

Partant de cet échec de la FBF, souhaite « réorganiser les petites catégories ». C’est pourquoi, Sita Sangaré a rappelé qu’il s’agit de l’objet principal de sa nouvelle mandature qui prend fin en 2020 car le football exige, comme il le reconnaît, beaucoup de moyens et beaucoup de compétitions. « Cette fois, le pari est lancé », a clamé Sita Sangaré toujours sous le choc de l’élimination des Étalons.

Concernant la décision à prendre quant à l’avenir de l’encadrement technique, Sita Sangaré attend le rapport du sélectionneur national Paulo Duarte dont le contrat expire au mois de juillet prochain. Selon lui, c’est à l’issue de cela que des décisions seront prises. Dans l’immédiat, la FBF compte lancer un nouveau cycle des Étalons à travers une préparation qui va commencer dès les prochaines journées FIFA.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

COMMUNIQUE RGPH

Posté par - 10 décembre 2019 0
Le dénombrement de la population dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (5e RGPH)…