Fatoumata Diawara lors du putsch : « On a un certain nombre de gendarmes avec nous »

publicite

A la reprise de l’audience du procès du Coup d’Etat de septembre 2015, la diffusion des écoutes s’est poursuivie. Le nom de Fatoumata Thérèse Diawara, inculpée, est revenu avec force dans les débats. Cette accusée est soupçonnée d’être l’interface entre les généraux Diendéré et Bassolé par les avocats des parties civiles. 

La suite après cette publicité

Dans des écoutes datant du 29 septembre 2015, une voix que le Parquet militaire attribue à l’accusée Fatoumata Thérèse Diawara indiquait au général Diendéré avoir reçu de l’argent, « 40 millions de F CFA »,  de la part du général Bassolé. Pour acheminer l’argent vers le général Diendéré, ce dernier a répondu que cela serait difficile puisqu’il y a des barrages. L’inculpée lui indique « qu’on a un certain nombre de gendarmes avec nous ».

Appelée pour ses observations face aux écoutes et aux commentaires du Parquet, Fatoumata Thérèse Diawara n’en dira pas plus. Mais selon Me Guy Kam, avocat des Parties civiles, « il y a une triangulation entre le général Diendéré, le général Bassolé et le général Diawara, euh, excusez-moi ». Les rires s’élèvent dans la salle. L’avocat par ces mots, met en exergue le rôle de l’inculpée qui, selon lui, occupe une place prépondérante dans le putsch. La même idée est soutenue par Me Somé Séraphin, également des Parties civiles.

« Mon confrère Me Kam a commis un lapsus en appelant Dame Diawara, Général, mais sans faire injure à quelqu’un, dans ce pays, si on vous dit de trouver une dame de la trempe de Dame Diawara, vous n’en trouverez pas. Tutoyer un général, il faut être plus qu’un général. Mais elle l’a fait », commente Me Somé. Dans un des éléments audio lu, Fatoumata Thérèse Diawara tutoyait  en effet le général Diendéré.

Le conseil de l’inculpée, Me Latif Dabo, pour défendre sa cliente,  indique que nulle part dans la pièce, le nom de Fatoumata Thérèse Diawara ne ressort. « On entend la voix d’une femme, mais rien ne prouve que ce soit elle », indique l’avocat qui demande au Parquet de dévoiler le procédé qu’il a utilisé pour rattacher la voix à sa cliente.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Un commentaire

  1. bonjour c’est le nouveau président ne peux pas lutter contre le terrorisme alors si si si c’est l’heure l’ancien président qui va vite venir l’aider à lutter contre le terrorisme alors le nouveau président de quitter le pouvoir parce que lui ça sert à rien de rester au pouvoir si il peut pas lutter contre le terrorisme

  2. Je pense que si Blaise compaore veux revenir au Burkina avec une Bonne intention il est la bienvenue
    Évitons la polémique même s’il n’a pas quitte pour une bonne cause il a évite de faire verse le sang .
    Alors qu’il revient nous allons nous voir ensemble comment faire pour éviter ce que nous vivons .
    Laissons nos diverses intérêts égoïste politico et relevons notre patrie et montre que le peuple BURKINA DONNE TOUJOURS EN PREMIER LES BONS EXEMPLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×