Burkina  : Lumière sur les acteurs du tourisme  

941 0

Pour cette première édition placée sous le patronage du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme,  Abdoul Karim Sango, la cérémonie de distinction s’est déroulée le vendredi 29 mars 2019, dans le jardin de la Radiotélévision du Burkina (RTB), à Ouagadougou. L’objectif général est de créer un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme en vue d’améliorer la qualité des services. L’activité consiste à honorer, au cours d’une soirée gala, les acteurs des filières hébergement, restauration, et voyages.

En vue de valoriser les acquis et d’encourager les investisseurs dans le secteur du tourisme, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a initié le Prix de l’Entrepreneur Touristique. Par la voix du secrétaire général  (SG), Dr Lassina Simporé, représentant le ministre de la culture, des arts et du tourisme, a affirmé que « le secteur du tourisme connait aujourd’hui de profondes mutations qui imposent aux acteurs de ce secteur de toujours se mettre au diapason de l’évolution afin de répondre aux exigences du marché ».

Le Prix de l’Entrepreneur Touristique vise à renforcer l’attractivité touristique et la collaboration entre l’administration et le secteur privé, principal moteur de l’action touristique. Il a estimé que l’Etat et le privé doivent travailler ensemble pour rehausser le capital humain et l’activité économique.

 Avec le contexte sécuritaire, le SG n’a pas manqué de souligner la baisse des arrivées internationales.  « Nous (sommes) obligés de réorienter nos actions vers le développement du tourisme interne », a-t-il analysé.

Selon Dioni Abdoulaye, le directeur du développement de l’industrie touristique, c’est un cadre d’émulation qui permettra aux acteurs touristiques de « se frotter » les uns aux autres, « d’échanger des expériences » et partant de là, d’améliorer les qualités des services offerts aux touristes.

« C’est super ! »

En marge de la soirée, le Prix de l’Entrepreneur Touristique a été décerné dans l’hôtellerie, la restauration et les voyages. Les critères d’éligibilité étaient la qualité des services conformément à la catégorie de l’entreprise, la créativité, la promotion du tourisme interne et de l’artisanat local, la durabilité dans l’exploitation, la qualification du personnel et le dispositif de sécurité dans l’entreprise. Des attestions de reconnaissance ont été attribuées à titre posthume à deux distinguées personnalités.

Pour les prix spéciaux, les lauréats des différentes catégories sont repartis avec une attestation, un trophée et un lot en nature. Les lauréats émus du prix ont pensé qu’une telle initiative est à recommencer. « C’est super, ça nous encourage ainsi que tous les acteurs du tourisme. C’est un magnifique secteur et on adore notre métier, c’est super pour la promotion », a dit le directeur de l’agence Couleur d’Afrique, Guillaume Adelyne.

 Les premiers de chaque catégorie bénéficieront d’un voyage d’échange d’expérience, d’une session de formation au profit du personnel des entreprises primées, la réalisation et la diffusion de publi-reportages sur les entreprises primées.

Cette cérémonie de distinction a été agrémentée par un défilé de mode et une prestation d’artistes burkinabè.

Aïna TOURE et Amsétou OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre