Régulation d’Internet: Mark Zuckerberg invite les pays à « jouer un rôle plus actif »

publicite

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a invité ce samedi 30 mars 2019 les pouvoirs publics dans le monde à « jouer un rôle plus actif » afin de réguler Internet. Il enjoigne notamment les différents Etats à s’inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée.

La suite après cette publicité

« Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif », reprend « LaPresse.ca ». Cette déclaration de Mark Zuckerberg est contenue dans une tribune publiée dans le « Washington Post » aux États-Unis, le « Frankfurter Allgemeine Zeitung » en Allemagne, le « Sunday Independent » en Irlande et le « Journal du Dimanche » en France.

« Faire évoluer la régulation d’Internet nous permettra de préserver ce qu’Internet a de meilleur – la liberté pour les gens de s’exprimer et l’opportunité pour les entrepreneurs de créer – tout en protégeant la société de préjudices plus larges », poursuit le patron du premier réseau social au monde.

Mark Zuckerberg soutient qu’il faut de nouvelles réglementations essentiellement dans quatre domaines : les contenus violents et haineux, l’intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données.

L’on se rappelle que Facebook avait essayé les critiques sur ces quatre sujets, depuis les propos haineux, l’utilisation de sa plateforme de vidéo Live par l’auteur de l’attentat perpétré dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, les tentatives d’influences étrangères lors d’élections, et les inquiétudes concernant les données personnelles des utilisateurs.

Au sujet de la protection des données, le fondateur de Facebook juge que plus de pays devraient s’inspirer du Règlement européen de protection des données (RGPD), officiellement entré en vigueur le 25 mai 2018 et qui prévoit des amendes pour les entreprises ne respectant pas la vie privée des utilisateurs de leurs services, notamment à des fins de publicité ciblée.

« Je pense qu’il serait bon pour Internet que davantage de pays adoptent une réglementation telle que le RGPD comme cadre commun », prône Mark Zuckerberg.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page