Côte d’Ivoire : Un recours déposé contre l’amnistie

831 0

Trois organisations de défense des droits de l’homme, membres de la FIDH ont déposé un recours « en excès de pouvoir » devant la Cour suprême pour protester contre la mesure d’amnistie prise par le Président ivoirien, Alassane Ouattara en août 2018.

Willy Neth, le vice-président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme, Lidho, a confié à la presse « avoir écrit au président de la République pour lui signifier que le recours gracieux qui lui a été adressé visait à lui signifier que l’ordonnance d’amnistie qu’il avait prise était illégale», a-t-il tranché.

La Lidho fait partie des trois organisations de défense des droits de l’homme, membres de la FIDH qui ont déposé un recours « en excès de pouvoir » devant la Cour suprême contre l’ordonnance d’amnistie prise par le président Alassane Ouattara en août 2018 en faveur de huit-cent (800) prisonniers, dont Simone Gbagbo.

Selon ces organisations, à l’origine de ce recours, l’amnistie accordée par Alassane Ouattara, cette décision constitue une grave violation du droit des victimes à la justice et pourrait constituer une entrave à la réconciliation.

Ils estiment, par ailleurs, que cette amnistie place la Côte d’Ivoire en contradiction de ses obligations et engagements internationaux et empêche l’appareil judiciaire de poursuivre les procédures entamées depuis plusieurs années. « Qu’elles aient témoigné devant des juridictions nationales ou devant la CPI, les victimes et leurs familles voient aujourd’hui leurs espoirs de justice suspendus… Nous utiliserons toutes les voies de recours, nationales et internationales, pour que les procès attendus finissent par aboutir », a martelé Me Drissa Traoré, avocat des victimes et vice-président de la FIDH.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre