La chronique culinaire de Vanessa B : Crème brûlé à l’Hibiscus (Bissap)

660 0

Crème brûlé à l’Hibiscus (Bissap)

Ingrédients:

-30cl de crème liquide

-40cl de lait

-70gr de sucre

-40gr d’hibiscus

3 jaunes d’oeufs

-1oeuf entier

-3 CAC de semoule fine

-3 CAC  de poudre d’amande

-4 écorces d’orange

-3 clous de girofles

-10 cl d’eau

-1 CAS de sucre de cassonade

-*Facultatif – 2 CAC de fleur d’oranger

ETAPE 1

1/ Au préalable passer  les feuilles  d’hibiscus sous l’eau claire afin de retirer les quelques impuretés qui peuvent  subsister. Dans une casserole à feu doux, mettre l’eau, le sucre, les clous de girofles, les écorces d’oranges.

-Faites chauffer jusqu’à ce que cela forme un léger sirop.

2/Une fois le sirop formé, ajouter les feuilles d’hibiscus et remuer le tout à feu doux pendant cinq (5) minutes. Eteignez le feu et laissez environ quinze (15) minutes de façon à ce que l’hibiscus libère son arome.

ETAPE2

1/ Faites chauffer le lait à feu doux  et éteignez le feu

2/Dans un grand saladier, mettre les trois (3) jaunes et  l’œuf entier. Incorporez-y les feuilles d’hibiscus et remuer le tout.

3/Ajouter  d’abord la crème, remuez et ensuite  ajouter le lait chaud

4/Mixer le tout à  l’aide d’un robot

5/ Passez au chinois pour  récupérer le liquide.

6/Versez  la semoule et la poudre d’amande en pluie  et la fleur d’oranger à cet appareil et mélanger.

ETAPE3

1/ Prechauffer le four à 140 degré

2/ Disposer la crème dans des ramequins et mettez au four environ vingt-cinq (25) minutes à 130 degré. A la sortie du four les crèmes doivent avoir la même consistance qu’un flan.

3/laisser refroidir environ 1 heure minimum au réfrigérateur.

Au moment de consommer le dessert, répartissez uniformément un peu de sucre cassonade sur les crèmes et réchauffer-les à l’aide d’un chalumeau.

Un amateur d’hibiscus veut vraiment sentir son arome, c’est pourquoi dans cette recette nous avons choisi de ne pas y ajouter beaucoup de sucre.

//www.youtube.com/watch?v=FxmcO3GPJ1Y&t=739s

//www.youtube.com/watch?v=FxmcO3GPJ1Y&t=739s

Vanessa BENOGO/Chef à domicile et chroniqueuse culinaire

Vanessa Bonogo-www.perledorange.fr

À l’entendre parler de sa passion, Vanessa Bonogo finit par vous communiquer l’amour de l’art culinaire. De ses doigts habiles et sa créativité débordante, elle concocte des mets très courtisés. 

Après son CAP au Cèdres Formation à Lisieux en 2004, elle accumule plus de dix ans expériences dans les restaurants et à domicile. Spécialisée dans la cuisine française traditionnelle, familiale, créative et quelques influences exotiques, cette jeune garchoise de 34 ans a la particularité d’innover.

Née au Burkina Faso mais ayant vécu le clair de son temps en France avec sa famille où elle est d’ailleurs basée, Vanessa BONOGO anime désormais la chronique « La cuisine de Vanessa B. » sur Burkina24. La bonne saveur et l’appétit que procurent ses créations vous y attendent. Profitez donc du confort d’être chez vous avec « La chronique culinaire de Vanessa B. ».

 

 

Il y a 1 commentaire

  1. La perle dans ses oeuvres.très bonne cette crème.Vanessa est la meilleure dans son domaine n.hésitez pas à faire appel à ses services pour vos événements spéciaux ou votre plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre