RDC: Un naufrage sur le lac Kivu fait des morts et des dizaines de disparus

352 0

Une embarcation de fortune, une pirogue en bois motorisée, assurant la liaison entre Goma et Kalehe a fait naufrage dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril 2019,  a rapporté RFI selon qui le nombre de voyageurs est encore inconnu.

Un bateau reliant les localités de Goma et de Kalehe a chaviré dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril traînant avec lui dans sa perte ses occupants. Le bilan partagé par le gouverneur par intérim du Sud-Kivu, Dolly Bizimungu, fait état de trois morts et plusieurs disparus.

En absence d’équipe de secours spécialisée sur place, il revient aux pêcheurs locaux de prospecter en vue de retrouver les corps de passagers de cette pirogue.

La présidence congolaise dans un communiqué le mardi 16 avril soir a indiqué le chiffre de 150 disparus, tout en admettant des doutes, la pirogue ne disposant pas de manifeste fiable.

Les services maritimes sont pointés du doigt pour négligence d’autant que ces drames sont récurrents sur le lac Kivu.

Des indignations ont aussitôt fusé de partout tant au sein de l’opposition politique, c’est le cas notamment avec Moïse Katumbi qui a fustigé « l’irresponsabilité des gouvernements successifs », qu’au sein de la société civile qui réclame la réhabilitation urgente de la voie terrestre Goma-Bukavu afin de désengorger le trafic sur le lac Kivu.

Le Président Tchsékédi a dit mesurer l’ampleur du sinistre et promis des sanctions et des mesures urgentes.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                 

Burkina24

 

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *