CENOU : Bientôt, la sixième édition des jeux universitaires

579 0

La sixième édition des jeux universitaires du Burkina Faso se tiendra du 26 avril au 4 mai 2019 à Ouagadougou sous le thème « Sport et culture dans nos institutions d’enseignement supérieur et grandes écoles : gage de cohésion sociale ». L’information a été donnée le 19 avril 2019 à Ouagadougou.

Les jeux universitaires sont un évènement sportif et culturel qui regroupe les universités et instituts du Burkina. L’objectif de ces jeux pour Yaoliré Mahamado, Directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU), est « de donner une occasion aux étudiants sportifs et culturels de pouvoir se retrouver, se mesurer et développer en même temps tout ce qui est sport et culture dans nos universités ».

L’édition qui se tiendra du 26 avril au 4 mai 2019 regroupera 30 universités publiques et privées du Burkina, qui prendront part aux disciplines sportives et culturelles. Il y a en tout 16 disciplines qui sont entre autres, l’athlétisme, le basketball, le handball, le football, la lutte, le judo, la pétanque, le volleyball, le cyclisme, le slam, la musique, l’humour, le théâtre, l’orchestre, l’art culinaire et l’art oratoire.

Le choix du thème, « Sport et culture dans nos institutions d’enseignement supérieur et grandes écoles : gage de cohésion sociale » de la présente édition a été guidé, selon le DG du CENOU, par le contexte actuel du pays. « C’est ce qu’on a besoin aujourd’hui au Burkina Faso, car la cohésion sociale est à rechercher pour un Burkina meilleur », a-t-il dit.

L’innovation particulière de cette sixième édition, a relevé Yaoliré Mahamado, « c’est la grande participation ». En effet, plus de « 1 600 athlètes et artistes sont attendus dont près de 500 filles » a-t-il précisé. Aussi, a-t-il ajouté, le CENOU a voulu « donner un caractère sous régional à ces jeux en invitant un pays frère et ami, en l’occurrence le Mali ».

En rappel, les jeux universitaires du Burkina Faso (JUBF) ont été créés en 2007 par le CENOU au profit des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées du Burkina Faso. Après la première édition à Bobo en 2007, la deuxième à Koudougou en 2010, les trois autres éditions ont eu lieu à Ouagadougou en 2012, 2015 et 2017.

Amsétou OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre