Réseaux Wi-Fi : Deux millions de mots de passe fuités sur Internet

306 0

L’application mobile « WiFi Finder » a stocké les mots de passe Wi-Fi de ses utilisateurs dans une base de données qui était librement accessible sur la Toile, informe « 01Net.com ».

Téléchargée par plus de 100.000 personnes, l’application mobile « WiFi Finder » permet de trouver des réseaux Wi-Fi autour de soi et de partager des accès Wi-Fi entre utilisateurs. Un chercheur en sécurité vient de découvrir que les mots de passe de ces réseaux Wi-Fi partagés étaient stockés en clair dans une base de données en ligne non protégée.

Plus de deux millions d’identifiants étaient ainsi accessibles à n’importe qui, aussi bien ceux de hotspots publics que de réseaux privés, fait savoir « 01Net.com ». Alerté par « TechCrunch », l’hébergeur a finalement déconnecté cette base. Ladite base de données contenait les données de géolocalisation pour chaque réseau Wi-Fi. N’importe quel pirate pouvait donc localiser des réseaux sans fil de particuliers et s’y connecter pour procéder à des attaques, précise le site « 01Net.com ».

En théorie, cette application n’est censée partager que les mots de passe de hotspots publics. Mais dans les faits, elle permet également d’accéder à des réseaux Wi-Fi privés. Partager le mot de passe de son réseau Wi-Fi semble une mauvaise idée. Les utilisateurs de cette application ne se rendaient sans doute pas compte des conséquences, selon les experts de TechCrunch.

Ces derniers font savoir que toutes les applications mobiles ne se valent pas et qu’il faut toujours vérifier qui les a développées. TechCrunch dit avoir essayé de contacter l’éditeur de l’application « WiFi Finder », mais sans succès.

Le nom indiqué sur la fiche de Google Play est « Google Commerce Ltd », ce qui laisse supposer une tentative d’usurpation. La même application existerait également sur l’App Store, développé par une personne du nom de « Yuri Kobets », qui serait un nom d’emprunt. Les experts concluent que cette application est à fuir.

Sources : TechCrunch et 01Net.com

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *