Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest : Le Burkina accueille la 3e Assemblée plénière des évêques

2116 0

La 3e Assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO) aura lieu du 13 au 20 mai 2019 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou au cours d’un point de presse animé par Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque de Bobo Dioulasso, par ailleurs président de la conférence épiscopale Burkina-Niger. Placée sous le thème « la nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’Eglise-famille de Dieu en Afrique de l’ouest », la rencontre regroupera des évêques des trois zones linguistiques de l’Afrique de l’Ouest.

Le Burkina Faso abritera la 3e Assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (RECOWA-CERAO) après la Côte d’Ivoire et le Ghana qui, ont respectivement organisé la 1ère et la 2e Assemblée plénière.

Cette 3e Assemblée verra la participation de nombreux cardinaux, archevêques et évêques de 16 pays d’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone.

Au cours de ce grand rendez-vous des prélats ouest-africains, ils débattront du thème «la nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’Eglise-famille de Dieu en Afrique de l’ouest ».

Il s’agira précisément pour les évêques « de réfléchir et recommander les moyens par lesquels la nouvelle évangélisation peut renforcer la cohésion sociale parmi les populations de l’Afrique de l’Ouest, de promouvoir la sensibilisation à la conservation et à la protection de l’environnement, de renforcer la collaboration entre les organisations religieuses et les organisations  de la société civile afin de soutenir la lutte contre l’accaparement des terres et de promouvoir la prise de conscience et décourager les migrations transsahariennes et méditerranéennes », a expliqué Mgr Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

Mgr Paul Ouédraogo a expliqué que « la nouvelle évangélisation ne vient pas changer le contenu, il reste toujours centré sur la personne de Jésus Christ, sur le message. Il va falloir annoncer l’évangile ». L’évangile, dit-il, s’adresse d’abord aux évangélisateurs avant même de se préoccuper des personnes à évangéliser.

Il estime aussi que « la nouvelle évangélisation insistera nécessairement sur les témoignages, des évangélisateurs eux mêmes convertis à l’évangile de façon profonde et laissant cet évangile se dérouler à travers leur vie et des actes qu’ils posent ».

Selon le conférencier du jour, Mgr Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina -Niger, c’est au pied levé que le Burkina Faso a été sollicité pour accueillir cette 3e Assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (RECOWA-CERAO).

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de cette 3e Assemblée plénière est prévue pour le 14 mai 2019  à Ouaga 2000. Elle sera présidée par le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *