Sayouba Ouédraogo : “Roch doit présenter des excuses publiques à Zida”

941 0

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes de 2017, qui révèle à sa page 76 une conformité de la gestion financière de la Transition, la Génération Zida pour la Patrie a lancé, ce mardi 30 avril 2019 à Ouagadougou, un appel à des excuses publiques du Président Roch Kaboré à l’ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

« Oui ! Roch Marc Christian Kaboré doit présenter des excuses publiques à Yacouba Isaac Zida et à tous les acteurs de la transition burkinabè », a déclaré Sayouba Ouédraogo, coordonnateur national du mouvement Génération Zida pour la Patrie.

Télécharger le rapport de la Cour des comptes de 2017 ici

A l’écouter, les premiers mois de la gouvernance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont été utilisés pour décrier la gestion financière de la transition sous le leadership de Isaac Yacouba Zida, alors Premier ministre.

Le rapport public 2017 de la Cour des comptes indique à la page 76  une conformité entre le compte de l’ordonnateur et celui des comptables principaux de l’Etat. Ce qui stipule d’une bonne gestion financière du gouvernement de la Transition. Pour Sayouba Ouédraogo, ce rapport vient taire ainsi les accusations de la « supposée mauvaise gestion financière de la transition ».

Génération Zida pour la Patrie
Génération Zida pour la Patrie

Il a rappelé que lors des 100 jours de sa présidence, Roch Kaboré avait indiqué à propos de Yacouba Zida que « quelqu’un qui assume de hautes responsabilités de l’Etat doit s’assumer et faire face à ses responsabilités, il doit voir la nécessité lui-même de rentrer (…) pour pouvoir lever le voile de nuage qui plane sur sa gestion ».

Lire également 👉Burkina : « L’homme de la situation est Isaac Zida »

Par ailleurs, la génération Zida pour la Patrie a précisé qu’en possession dudit rapport depuis 2018, le gouvernement en place à opter pour « l’omerta ».

« Il suffit à Roch (Kaboré) de s’assumer, en disant la vérité au peuple burkinabè et de respecter le statut de Chef d’Etat qu’il porte, et d’avoir le courage de présenter à (…) Yacouba Isaac Zida ses excuses pour ce qu’il a dit de sa gestion de la transition », a suggéré le coordonnateur du Mouvement génération Zida pour la patrie.

La Génération Zida pour la Patrie dit être confiante que l’ancien Premier ministre rentrera du Canada et se présentera comme candidat aux élections présidentielles de 2020. « Si cet homme a pu gérer, en une année de transition avec les résultats qu’on connait, imaginez-vous ce qu’il peut faire pour ce pays avec un mandat de 5 ans », a conclu Patric Goupéné, chargé de la communication du mouvement.

Jules César KABORE

Burkina 24

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *