G5 Sahel : L’Allemagne renouvelle son engagement

1238 0

Les présidents du G5 Sahel ont tenu un sommet extraordinaire le mercredi 1er mai 2019  en présence de la Chancelière allemande, Angela Merkel. Au menu des échanges, la lutte contre le terrorisme, le suivi des engagements pris par les partenaires au profit du G5 Sahel et la situation des différentes crises en Libye, en Algérie et au Soudan, lit-on dans un communiqué du service de communication de la Présidence du Faso.

A l’issue de la séance de travail, le président en exercice du G5 Sahel Roch Kaboré a indiqué que le sommet a permis de passer en revue des questions concernant l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel, notamment dans sa phase de montée en puissance. Il a été également question, a-t-il poursuivi, des procédures de décaissement et de passation de marchés, qui entachent la réalisation d’un certain nombre d’objectifs.

Pour la stabilité dans les pays sahéliens, les différents chefs d’État du G5 Sahel attendent de la Chancelière Angela Merkel, un plaidoyer auprès de ses pairs de l’Union européenne, afin qu’une issue soit trouvée à ces différentes crises.

« Nous avons pensé qu’il était important qu’elle use de son leadership aussi bien en Europe que dans les autres institutions, pour faire un plaidoyer en faveur du G5 Sahel, sur l’ensemble de ces questions qui sont des préoccupations majeures », a soutenu le président en exercice du G5 Sahel.

Lire 👉 Insécurité : L’Allemagne appuie le Burkina avec « 46 millions d’euros »

La Chancelière allemande a, pour sa part, rappelé que la lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement la responsabilité des cinq Etats, mais aussi celle de l’Europe. « Nous en Europe, nous devons être plus réactifs et agir plus rapidement », a précisé Angela Merkel.

Sur la question libyenne, la Chancelière allemande pense qu’une solution politique est d’une importance primordiale, au regard de la menace qui y renaît et qu’il faut endiguer.

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre