Tendance de la demande d’or dans le monde en 2019 : Une hausse de 68% pour les banques centrales

1268 0

Dans son dernier rapport sur les tendances de la demande d’or (Gold Demand Trends), rendu publique ce jeudi 2 mai 2019, le World Gold Council affirme que la demande mondiale d’or avait atteint 1053,3 tonnes au premier trimestre de cette année, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année passée. Cette hausse peut s’expliquer par la croissance des achats par les banques centrales ainsi que par la hausse de la demande des fonds négociés en bourse (ETF, exchange-traded funds) adossés à l’or.

Les banques centrales ont acheté 145,5 t d’or au premier trimestre, soit une hausse de 68 % par rapport à la même période en 2018, selon le dernier rapport de World Gold Council publié ce 2 mai 2019 sur les tendances de la demande d’or dans le monde. Ces achats ont été principalement motivés par la diversification et le souhait de détenir des actifs sûrs et liquides.

Par ailleurs selon toujours le rapport, la demande des fonds négociés en bourse (ETF, exchange-traded funds) et autres produits similaires ont progressé de 40,3 tonnes au premier trimestre, soit une hausse de 49 % par rapport à l’année dernière.

Alistair Hewitt, responsable de l’unité Market Intelligence (renseignements sur les marchés) au World Gold Council, a expliqué qu’au premier trimestre, les banques centrales ont continué à augmenter leurs avoirs en or, tandis que les ETF ont également connu une augmentation de flux par rapport au premier trimestre 2018.

En rappel, le World Gold Council est l’organisation de développement des marchés pour l’industrie de l’or. Il est le chef de file de l’industrie et la référence mondiale du marché aurifère.

Source : World Gold Council

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre