Le Burkina développe sa diplomatie sportive à travers la Coupe des ambassades

496 0

Le Coup d’envoi de la première édition de la Coupe des ambassades a eu lieu le mercredi 1er mai 2019 sur le terrain de l’espace Siguia Sport Arena situé au quartier Ouaga 2000 du Monument des martyrs. 14 représentations diplomatiques et deux formations du Burkina prennent part à cette compétition.

L’Ambassade d’Arabie Saoudite a perdu son premier match

Renforcer la coopération entre les Etats à travers le sport. C’est l’une des nouvelles orientations du ministère des sports et des loisirs (MSL) du Burkina. A cet effet, elle organise depuis le 1er mai 2019, une compétition dédiée aux représentations diplomatiques au Burkina Faso. 14 équipes étaient partantes:  l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis, le Ghana, l’Italie, le Japon, la Libye, le Maroc et le Nigeria. L’équipe de la présidence du Faso et celle des affaires étrangères prennent part également à ce tournoi.

Le match d’ouverture a vu la victoire de l’ambassade du Canada, avec son ambassadeur sur le terrain. Elle s’est imposée par 2 à 1 face à l’ambassade de l’Arabie Saoudite. Le deuxième match a vu l’ambassade d’Italie et l’équipe du ministère des affaires étrangères se  séparer par un match nul (1-1).

L’Ambassade du Canada au Burkina a bien entamé la compétition par une victoire

Le Premier ministre  Christophe Marie Joseph Dabiré a salué l’idée de cette compétition qui montre le dynamisme de la coopération entre le Burkina Faso et les autres pays.

La Coupe des ambassades est parrainée par l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Burkina Faso. «Notre parrainage renforcera les relations entre notre pays et les autres participants», a affirmé Dr Waleed Ben Abdulrahman Al-Hamoudi, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina.

Cette compétition va se dérouler pendant tout le mois de mai sur le terrain de l’espace Siguia Sport Arena, réduit aux dimensions de celles de handball en 2×15 minutes. La finale aura lieu le 25 mai.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre