Burkina : La mairie de Ouagadougou reçoit deux engins pour l’assainissement

513 0

Ce lundi 06 Avril 2019 a eu lieu la cérémonie de remise de matériels à la mairie de Ouagadougou. Ce don constitué de deux engins nettoyeurs contribuera à l’assainissement de la ville en proie aux déchets plastiques.

Dans le but de contribuer à la protection de l’environnement et à l’assainissement de la ville, le président de l’association Belwet, le Larlé Naaba Tigré, a fait un don de deux engins nettoyeurs à la mairie centrale de Ouagadougou. En effet, parmi ces deux engins, l’un a pour rôle d’aspirer et de condenser les sachets plastiques et l’autre s’occupe du ramassage du sable.


Ce matériel d’une valeur de 6,5 millions de FCFA, vient aider à mieux organiser le travail de l’assainissement. Pour le ministre de l’environnement, Nestor Batio Bassière, « la conception de ces deux outils va permettre de débarrasser notre environnement des sachets plastiques et également de nettoyer nos voies ».

Pour le parrain de la cérémonie, Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, cette initiative « va aider à transformer structurellement nos habitudes, nos mauvais penchants en termes de manque d’hygiène nos grandes villes et notamment une grande ville comme Ouagadougou ».

Selon lui, un des grands défis que « nos villes modernes rencontrent en ce moment est le défi de l’assainissement ». « Une initiative pareille à la veille de la saison des pluies nous interpelle davantage sur tous les efforts qui doivent être entrepris en plus de l’action du promoteur de l’association Belwet pour équiper nos villes modernes en équipements modernes de ce type », affirme-t-il.

Selon le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Beouindé, cette initiative est à louer. « La mairie de Ouagadougou est heureuse de recevoir ce matériel qui va nous aider à soulager la peine de ces braves femmes qui nettoient nos rues tous les matins » et c’est une innovation endogène, poursuit-il, « parce que c’est de notre génie créateur même que ce matériel est sorti à partir du constat qui a été fait. Ce qu’on pouvait faire localement pour mécaniser un temps soit peu le ramassage des ordures de la ville de Ouagadougou ». Il espère que ce don va susciter d’autres bonnes volontés à aider la commune à gagner la guerre contre l’insalubrité, qui est l’affaire de tout le monde.


Pour le Larlé Naaba Tigré, donateur, c’est une façon de servir son pays. « Je suis à l’élévation suprême de ma vie, ce qui reste dans ma vie c’est d’apporter à mes frères, sœurs et à ma commune ce que j’ai de meilleur en moi. Je l’ai imaginé et j’ai appelé cet artisan Bandaogo qui a compris ma préocupation et qui a réalisé ces deux engins », déclare-t-il.

Le donateur le Larlé Naaba Tigré et le maire Armand Beouindé ont tenu à rassurer les femmes qui nettoient la ville le don de ces matériels ne vont pas les remplacer mais plutôt aider à mieux organiser le travail.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre