Prévisions météorologiques : L’ANAM prévoit une fin de saison pluvieuse tardive

publicite

Les techniciens de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) se sont prononcés sur la diffusion des résultats de la prévision saisonnière des pluies de la campagne agropastorale 2019.

La suite après cette publicité

Du 22 au 26 avril 2019 s’est tenu à Nouakchott en Mauritanie le 6ème forum des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro-climatiques et hydrauliques de la saison des pluies 2019 pour la zone Soudano-Sahélienne de l’espace CILSS/CEDEAO.

Quatre techniciens de l’ANAM étaient à ce 6ème forum. Les prévisions saisonnières issues de ce forum ont également été l’objet d’un consensus autour des modèles de prévisions, des observations sur l’état des océans et des connaissances actuelles sur le climat de la sous-région.

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Timbindi Dabilgou se réjouit parce que les climatologues ont montré qu’il y aura une saison normale, une saison excédentaire même dans certaines régions. Il a pensé que ces prévisions sont « utiles » et doivent être une alerte aux producteurs afin de permettre aux concernés de s’y prendre, surtout la zone de l’Ouest.

« En effet, aujourd’hui plus que jamais, la variabilité et le changement climatique constituent pour nous des menaces dont les manifestations pourraient présenter de graves conséquences pour notre pays », a contextualisé le ministre en charge des transports.

La prévision saisonnière, une des meilleures stratégies d’adaptation à la variabilité

Il soutient que « la conjugaison des effets des changements environnementaux, de la pression démographique et de la forte variabilité climatique, a augmenté considérablement les risques agricoles et hydrauliques ». En réalité, les prévisions dans le domaine du climat se conjuguent avec la préparation, les précautions pour pouvoir dompter le climat.  

Quant au directeur général de l’ANAM, Ernest Ouédraogo, a expliqué que « la prévision saisonnière constitue une des meilleures stratégies d’adaptation à la variabilité et au changement climatique en Afrique de l’Ouest ». En effet, l’élaboration et la diffusion d’informations caractérisent la qualité de la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre, permettraient aux agriculteurs, aux agropasteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs et aux autres acteurs de faire des choix avisés et judicieux et optimaux pour aborder la saison pluvieuse.

Il a ajouté que « les situations observées et prévues au niveau des océans et de l’atmosphère affectent la pluviométrie saisonnière Juin-Juillet-Août et Juillet-Août-Septembre et les paramètres agro-climatiquez de la saison agricole dans les pays sahéliens ».

A en croire  le DG de l’ANAM, « les résultats de cette prévision donnent les tendances probables des cumuls Juin-Juillet-Août (JJA) et Juillet-Août-Septembre (JAS) 2019 durant lesquels plus de 60% de la pluviométrie au sud, sud-ouest et ouest du pays et plus de 80% de la pluviométrie pour le reste du territoire pendant la saison des pluies ont été enregistrés ».

Par ailleurs, le premier conférencier Ousmane Ouédraogo, a fait savoir qu’il est prévu globalement au cours des périodes JJA et JAS, des cumuls pluviométriques normaux à tendance excédentaires sur la majeure partie du pays et pour les mêmes périodes les parties Ouest et Sud-Ouest devraient s’attendre à une situation déficitaire à tendance normale.

Au regard des risques d’inondations, Grégoire Baki, expert à l’ANAM, recommande d’éviter l’occupation anarchique des zones inondables, de curer les caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies, de créer des réservoirs de collecte et de conservation des eaux de ruissellements afin de renforcer la disponibilité de la ressource pour les usagers agricoles et domestiques en saison sèche.

« Pour ce qui concerne la prévision de la fin de la saison, cette prévision indique globalement sur l’ensemble du pays qu’il y aura une séquence sèche et du reste une fin tardive de la saison sur le territoire », a-t-il dit.

Il faut retenir que les prévisions des dates de la fin de la saison agricole correspondent à la période du 15 au 30 septembre pour les parties sahéliennes, du 1er au 20 octobre pour les parties soudano-sahéliennes et après le 20 octobre pour les parties soudaniennes.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×