Android : Google serre la vis à Huawei

364 0

Le géant américain, Google, a décidé de restreindre l’utilisation de son système Android au groupe chinois, Huawei, qui ne pourra plus offrir Gmail, YouTube ou Google Maps à ses clients, informent plusieurs médias dont “Ici.Radio.Canada” et “BBC”.

Cette décision a été annoncée dans la nuit du 19 au 20 mai 2019. Huawei, le deuxième fabricant mondial de smartphones, présent dans 170 pays à travers le monde, est soupçonné d’espionnage au profit de Pékin, fait savoir BBC. Google a signalé que ses applications « Google Play et le système de sécurité Google Play Protect continueront de fonctionner sur les appareils Huawei existants ».

Pour rappel, les États-Unis mettent la pression sur l’entreprise chinoise, accusée d’espionnage industriel aux États-Unis et d’avoir fait affaire avec l’Iran malgré les sanctions économiques américaines. Une licence temporaire pourrait toutefois être accordée à Huawei par le département du Commerce pour une durée de 90 jours afin d’« empêcher l’interruption des opérations et des équipements du réseau existant ».

Le conflit entre Huawei et les États-Unis a même gagné le Canada, puisque la vice-présidente de l’entreprise, Meng Wanzhou, a été arrêtée en décembre 2018 à Vancouver et fait face à une demande d’extradition pour être jugée aux États-Unis.

Pour l’heure, la firme chinoise continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les smartphones et tablettes Huawei vendus sur le marché ou qui sont encore en stock dans le monde. Les utilisateurs actuels de smartphones Huawei pourront mettre à jour les applications et les correctifs de sécurité, ainsi que les services Google Play.

Mais lorsque Google lancera la prochaine version d’Android plus tard cette année, il se peut qu’elle ne soit pas disponible sur les appareils Huawei. Les futurs appareils Huawei pourraient ne plus avoir d’applications telles que YouTube et Google Maps. Huawei peut toujours utiliser la version du système d’exploitation Android disponible via une licence Open source.

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre