RDC : Lambert Mende brièvement arrêté

379 0

En République Démocratique du Congo, Lambert Mende, l’ancien porte-parole des gouvernements successifs de Joseph Kabila, a été brièvement interpellé le dimanche 19 mai 2019. Il a dénoncé auprès du confrère de Jeune Afrique la brutalité dont il a fait l’objet.

« J’ai été libéré grâce à l’intervention du conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya », a confirmé l’ex-ministre congolais de la communication, Lambert Mende. Il accuse Basile Olongo, vice-Premier ministre intérimaire en charge de l’Intérieur et de la sécurité, d’être l’instigateur de son arrestation. « On m’a arrêté sur ordre de Basile Olongo, qui doit répondre devant le parlement et la justice, il oublie que je suis député national », a-t-il fait savoir.

En réponse à cette accusation, Basile Olongo a confié à notre source que « Lambert Mende a été invité et non arrêté par les renseignements de la police nationale dans une affaire de diamant de 87 carats » provenant de la province du Sankuru (centre) où il en est le député, ajoutant que l’action de la police était de « juste avoir des informations auprès de Lambert Mende parce que son nom a été cité » dans ce dossier, a-t-il expliqué.

La nouvelle de l’arrestation de Lambert Mende avait été donnée par ses proches dans la journée du dimanche 19 mai 2019, indiquant que « l’honorable (député) Lambert Mende a été brutalement enlevé à son domicile aujourd’hui par quatre Jeeps de la police et de l’armée », propos de Franck Diefu, son secrétaire particulier à l’AFP.

A 66 ans, Lambert Mende est considéré comme ayant été l’un des caciques du régime de Joseph Kabila dont il a été le tonitruant ministre de la communication et porte-parole de plusieurs gouvernements entre 2008 et début 2019. Il a été élu député de sa province d’origine du Sankuru à l’issue des élections générales du 30 décembre 2018.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre