Les méditations du pénitent │ Les trois éléments pour un repentir réussi

362 0

Ceci est une chronique de l’imam Halidou Ilboudo à l’occasion du mois de Ramadan.

En réalité, le repentir est une action d’une extrême importance, car le repentir est un changement de vie ; une réorientation de la vie. Le repentant tente de faire de lui-même un être nouveau. Le repentant est celui qui a la volonté ferme de changer sa vie, sa façon de penser, sa conduite, ses intentions et son rapport avec autrui ; c’est là le véritable repentir.

Les éléments du repentir :

Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » (l’interdiction : 8). En quoi consiste ce repentir sincère ?

Le repentir sincère correspond au repentir dans lequel la parole est en totale conformité avec le cœur. L’imam Abou Hamid al-Ghazali et d’autres estiment que le repentir sincère est un remède composé de trois éléments : un élément rationnel, un élément psychologique et un élément pratique.

Premièrement : l’élément rationnel. C’est un élément lié à la réflexion. Pour que l’homme se repentisse, il doit jeter un regard sur lui-même, effectuer une rétrospection, un examen de conscience, pour connaître ses qualités et ses défauts ; pour se connaître et connaître par la même Dieu ; pour connaître les droits que Dieu a sur lui, les devoirs que Dieu lui demande d’accomplir et les interdits dont Il lui demande de s’écarter.

L’homme doit se remettre en question et s’interroger sur son rapport à son Seigneur : Quels actes d’obéissance a-t-il accomplit ? De quels manquements est-il coupable ? Quels actes de désobéissance a-t-il commis ?

L’homme doit regarder autour de lui pour voir les bienfaits de Dieu qui le comblent de tous les côtés « Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer » (Ibrahim : 34) et comment il les accueille avec ingratitude et désobéissance «Je crée et on adore autre que Moi. J’accorde la subsistance et c’est autre que Moi qu’on remercie. Mon bien descend vers eux, alors que leur mal remonte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes bienfaits, alors qu’ils suscitent mon mécontentement par les péchés » (rapporté par at-Tabarani et al-Bayhaqi)

Cet élément rationnel est la base du repentir. Il ne peut y avoir de repentir sans cet élément. Rien ne pourra se produire. L’homme continuera  à vivre dans l’obscurité sans se soucier de ses devoirs. Son seul Souci restera lui-même. Sa seule préoccupation demeurera son égoïsme et ses passions en toute abstraction des droits de Dieu et des droits des hommes.

Deuxièmement : L’élément psychologique : le regret :

L’élément rationnel provoque un élément psychologique qui se compose à son tour de deux éléments :

Le premier est le regret : Regretter ses manquements et ses désobéissances. Le regret consiste à désavouer ses propres actes, à éprouver une forte tristesse dans le cœur, une douleur qui déchire le cœur et une flamme qui le brûle de l’intérieur.

Il s’agit de l’élément le plus fondamental du repentir si bien que le Prophète (r) dit : « Le regret, c’est le repentir » (rapporté par al-Hakim et Ibn Majah) dans le sens où le regret constitue le pilier le plus important du repentir, comme lorsqu’il dit : « Le Pèlerinage, c’est ‘Arafat » (rapporté par Ahmed), c’est-à-dire que la présence à ‘Arafat est le pilier le plus important du Pèlerinage.

Dieu mentionne dans le Coran la psychologie d’un certain nombre de repentant, ces trois compagnons qui manquèrent par négligence l’expédition de Tabouk : « Et Il accueillit le repentir des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë ; ils se sentaient à l’étroit dans leurs propres personnes et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis, Il agréa leur repentir » (le repentir : 119).

Le véritable repentant est celui qui ressent ceci ; toute vaste qu’elle est, le terre lui parait exiguë, il se sent à l’étroit dans lui-même, ressent un profond mal-être et se rend compte que Dieu est son seul refuge.

Le deuxième élément est la ferme résolution de ne plus revenir au péché : Le regret concerne le passé et cet élément concerne l’avenir. Au moment du repentir, le repentant doit être fermement résolu à ne plus commettre ce péché. Si par la suite, il revient à ce même péché par faiblesse, cela n’a aucune incidence sur son repentir car l’essentiel, est qu’au moment du repentir, il soit résolu à changer sa vie, à commencer une nouvelle page dans son rapport à Dieu. Au moment du repentir, le repentant doit regretter le passé, et être résolu à réformer l’avenir, à restaurer l’édifice de foi qui s’est effondré à cause du péché.

Troisièmement : L’élément pratique : Abandonner le péché d’une manière effective :

Il s’agit de délaisser d’une manière nette, immédiate et effective le péché. Le repentir n’a aucun sens si le repentant persiste dans son péché. Le repentir consiste à abandonner le péché par le cœur et par les sens ; l’exclure définitivement de sa vie.

Deux éléments complémentaires découlent de cet élément pratique. Die dit : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » (Ta Ha : 82). Ainsi, le repentir sincère pousse le repentant à l’accomplissement des bonnes œuvres après avoir commis des mauvaises actions. Le Prophète (r) dit : « Crains Dieu là où tu te trouves et fais suivre la mauvaise d’une bonne action, celle-ci l’effacera » (rapporté par at-Tirmidhi). Dieu dit : « Et accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises » (Houd : 114).

Aussi, lorsque tu commets une mauvaise action, fait-la suivre d’une bonne action et fait en sorte qu’elle soit de la même nature que la mauvaise action. Par exemple, si ta mauvaise action est l’action de médire de quelqu’un, fais en sorte que ta bonne action consiste à lui faire des éloges en présence de ceux qui t’ont entendu le dénigrer. Si ta mauvaise action est la rupture des liens de parenté, fais en sorte de les rétablir et d’appeler les gens à respecter les liens de parenté.

Le côté pratique du repentir consiste également à changer d’environnement. Pour vivre une nouvelle vie, tu dois de débarrasser de l’ancienne vie, de ce qui te fait rappeler le passé. C’est dans ce sens que le hadith évoque cet homme qui avait tué cent personnes. Il demanda qu’on lui indique l’homme le plus savant de la terre. On le lui indiqua. Il lui dit : « J’ai tué cent personnes. Ai-je encore la possibilité de me repentir ? » Il lui dit : « Oui, et qu’est ce qui pourrait t’empêcher du repentir ? Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu le Très Elevé. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Le savant lui demanda donc de changer d’environnement et de fréquentations pour ne plus être tenté par le péché du passé.

Voila donc les éléments constitutifs du repentir :

  • Un élément rationnel relatif à la réflexion.
  • Un élément psychologique relatif aux émotions et aux sentiments, qui comporte deux éléments : le regret et la ferme résolution de ne plus recommencer.
  • Un élément pratique dont l’essentiel est le délaissement du péché et qui comporte deux éléments complémentaires, à savoir, le changement d’environnement et de fréquentation, et l’accomplissement des bonnes actions.

C’est pour cette raison que les savants spiritualistes définissent le repentir comme étant : un regret du cœur, une résolution de délaisser la désobéissance, une imploration du pardon divin par la langue, le délaissement du péché par les sens et l’abandon des mauvaises fréquentations.

Mais une question peut être posée : De quoi se repentir ? Quels sont les péchés qui exigent un repentir ? Les péchés sont-il tous du même degré ? Y a-t-il une classification des péchés ? Cela sera le sujet du prochain sermon in cha Allah.

Sermon du vendredi – Moncef Zenati- in Havre dee savoir

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre