Burkina : Des journalistes à la recherche de l’excellence

1586 0

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2018-2022, le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé du 28 au 1 er juin dans ses locaux un atelier au profit des journalistes du Burkina sur les fondamentaux du journalisme. Pour ce faire, le CNP-NZ a fait appel à des doyens du journalisme que sont Jean Baptiste Ilboudo, et Sita Tarbagdo, tous deux journalistes à la retraite.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a pour souci de renforcer les capacités des jeunes journalistes. Réunis dans les locaux du CNP-NZ, c’est plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes de presse qui ont pris part à l’atelier qui a duré 4 jours.

Fondamentaux du journalisme et genres rédactionnels en presse écrite ont été passés en revue. Les formateurs ont mis l’accent sur la pratique, pour faciliter l’apprentissage. Concernant les fondamentaux du journalisme, les formateurs ont fait savoir quelle était l’importance du journalisme, qu’est-ce qu’un journaliste professionnel, quels sont les droits et devoirs d’un journaliste, etc.

A cet effet Jean Baptiste Ilboudo, souligne : « En tant que journaliste, je dois chercher à savoir si l’information que je vais donner arrange ou détruit la société. Si c’est dans l’intérêt de la communauté, je peux diffuser. Mais s’il s’avère que donner l’information peut perturber la cohésion, la paix, je ne peux pas prendre cette responsabilité de perturber. Je  mets de côté cette information bien que la déontologie dit de tout dire. Mais la sagesse aussi nous apprend que toute vérité n’est pas bonne à dire ».

« Mettre en pratique et rechercher l’excellence. Etre des journalistes exemplaires, modèles dans le milieu où vous exercez également dans votre environnement social », a ajouté le journaliste à la retraite.

Irmine KINDA

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *