BEPC et CAP 2019 : Le Pr Ouaro distribue les sujets à Boussé

185 0

La session 2019 des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) a été officiellement lancée ce jeudi 6 juin 2019 au lycée Dimdolobsom de Boussé dans le Kourwéogo. Des examens qui se tiennent cette année dans une situation particulière marquée par la fermeture de certaines écoles.

12.028 et 304.096 candidats respectivement pour le CAP et le BEPC se lancent dans la quête de leurs diplômes pour cette session de 2019. Au lycée Dimdolobsom à Boussé dans le Plateau central, le ministre de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro a ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve. L’épreuve de dictée au BEPC est intitulée “la plaine commune” de Baba Hama.

Sur la question sécuritaire, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales reconnaît que les conditions difficiles dans lesquelles l’année scolaire s’est déroulée mais rassure  sur la volonté de son département de réussir et, surtout dans des bonnes conditions la session de 2019.

Le nombre d’élèves a connu un recul par rapport à l’année passée. Cela  s’explique selon le ministre de l’éducation par la fermeture de certaines écoles au Sahel, à l’Est et au Nord. Aussi, le « bon taux de réussite » de la session passée a impacté les effectifs cette année avec moins de redoublants.

« Nous avons travaillé au choix des sujets sans tenir compte ni des perturbations liées à la fronde sociale ni aux questions sécuritaires, mais en tenant compte du programme officiel. Nous avons renforcé la sécurité »

(Pr Stanislas Ouaro).

A noter que pour la session de 2019, le gouvernement a mobilisé environ 15 milliards de francs CFA pour les examens scolaires. Le ministre a par ailleurs évoqué la possibilité d’une année blanche pour les élèves qui n’ont eu un niveau assez avancé pour prendre part ni à la session normale ni à la session de rattrapage qui sera organisée.

Rendez-vous au 14 juin pour les premiers résultats.

Basile SAMA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre