R.D. Congo : Une épidémie de rougeole déclarée

271 0

Le ministère congolais de la santé a officiellement reconnu ce lundi 10 juin 2019, avoir enregistré 87.000 cas suspects  et 1.500 décès de rougeole depuis le début de cette année 2019.

La quasi-totalité des provinces de la République Démocratique du Congo est touchée par une épidémie de rougeole, au total 23 des 26 provinces du pays tant en milieu urbain que rural.

Cette maladie a fait une résurgence dans le pays du fait de l’insuffisance des infrastructures, de l’insécurité et d’un système de santé publique sous-équipé, surtout au cours de ces dernières années marquées par des crises incessantes. A cela s’ajoutent la faiblesse des programmes de vaccination, un approvisionnement irrégulier, voire des pénuries de vaccins, un système de veille sanitaire inefficace et des problèmes logistiques qui annihilent la livraison  et la conservation  des vaccins.

L’épidémie de rougeole qui frappe la RDC risque d’être la plus meurtrière depuis sa forte résurgence dans le pays en 2011-2012“, mentionne MSF dans un communiqué.

La rougeole, bien que très contagieuse, peut être évitée grâce à la vaccination. Le ministère de la Santé a à cet effet, annoncé une vaste campagne afin d’éradiquer totalement cette maladie.

Outre cette épidémie de rougeole, la RDC fait déjà face à une autre épidémie, celle du virus à fièvre hémorragique Ebola déclarée le 1er août 2018 dans le Nord-Kivu et les territoires de Beni et Butembo dans l’Est du pays.

Cette épidémie d’Ebola est la deuxième plus grave de l’histoire avec 1.384 décès et est dû principalement aux attaques armées contre des équipes médicales sur le terrain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Source : BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre