Volontariat au Burkina : Un avenir prometteur s’annonce

412 0

Une vingtaine d’organisations ambitionnent créer une plateforme de volontariat commune afin de mieux coordonner leurs actions. En cette matinée de mercredi 12 juin 2019, une troisième réunion préparatoire a lieu en présence du directeur général du groupement d’intérêt public du programme national de volontariat (GIP/PNVB).

Travailler sur les documents qui vont orienter la vision de la plateforme, c’est l’objectif voulu par la présente réunion des organisations partisanes de la plateforme de volontariat. « C’est pour discuter avec les acteurs pour voir ce qu’on peut avoir comme statut », a déclaré Boureima Nabaloum, le directeur général du GIP/PNVB. Avec environ 20 structures déjà engagées dans la plateforme, « l’avenir s’annonce prometteur » du côté des volontaires.

Ladite plateforme se veut être un cadre de rencontres et d’échanges entre les différentes structures de volontariat.  « Pour nous, ça nous permet déjà d’avoir une coordination des associations de volontariat au Burkina Faso. On peut aussi avoir des projets conjoints », explique Boureima Nabaloum. C’est donc formaliser les rencontres qui se tenaient généralement en prélude des journées internationales de volontariat.

Aux côtés des programmes locaux de volontariats, des structures comme OXFAM et la CEDEAO sont aussi présentes pour la mise en oeuvre de la plateforme. Selon la coordonnatrice du programme de coopération volontaire d’OXFAM, Mylène Otis/Doamba, la plateforme va permettre de mieux canaliser les efforts dans le domaine du volontariat. « Notre souhait était d’unir nos efforts et synergies et travailler ensemble pour offrir plus de visibilité du volontariat au Burkina », indique-t-elle.

La dégradation de la situation sécuritaire est perçue comme un frein au développement du volontariat au Burkina et les responsables des structures en sont conscients. Reste à trouver maintenant la bonne formule pour redorer le blason de cette composante importante des organisations de jeunesse.

Basile SAMA

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre