Égypte : L’ex-président Mohamed Morsi a été inhumé au Caire

237 0

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé ce lundi 17 juin 2019, a été enterré ce mardi au Caire, la capitale, a confié l’un de ses avocats.

Décédé ce lundi 17 juin 2019 dans sa cellule de la prison en Egypte, l’ancien président Egyptien, Mohamed Morsi « a été enterré à Medinat Nasr, dans l’est du Caire, en présence de sa famille. La prière funèbre a été faite à l’hôpital de la prison de Tora », un complexe carcéral situé à Tora, dans la banlieue du Caire, a déclaré son avocat Abdelmoneim Abdel Maksoud.

Le décès de Mohamed Morsi est survenu peu après une audition devant un tribunal du Caire. Il était incarcéré depuis six ans après sa destitution par l’actuel president Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée.

Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, avait été le premier dirigeant élu démocratiquement en Égypte. Il purgeait une peine de prison pour falsification de documents produits en vue de sa candidature à la présidentielle en 2012. Le défunt avait comparu plusieurs fois devant la justice de son pays dans le cadre d’affaires d’un dossier d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes militants comme le Hamas à Gaza. Mais également accusé d’être l’instigateur d’actes de terrorisme.

Le Hamas, affilié aux Frères Musulmans a à travers d’un communiqué exprimé sa douleur à la suite de cette perte.

Les Frères musulmans et le Président turque, Erdogan, un allié proche de l’ancien président égyptien, ont accusé les autorités égyptiennes d’avoir précipité la mort de Mohamed Morsi en s’y prenant  « à petit feu ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre