Étalons du Burkina : Paulo Duarte s’en va, la FBF recherche des entraîneurs locaux

1096 2

Le contrat du sélectionneur des Étalons du Burkina Paulo Duarte ne sera pas renouvelé. C’est l’information donnée par des sources proches de la Fédération burkinabè de football (FBF). Pour le remplacer, deux entraîneurs locaux sont sollicités par les dirigeants du football burkinabè.

Kamou Malo est dans le viseur de la FBF

Le président de la FBF Sita Sangaré souhaitait à tout prix continuer avec Paulo Duarte. Ce qui le convainc dans sa position, c’est la troisième place occupée par les Étalons du Burkina à la CAN 2017 sous sa coupe. Cependant, les autorités politiques pensent autrement. Le salaire du Portugais estimé à environ 20 millions de francs CFA est jugé trop élevé. Son salaire étant payé par le ministère des sports, le gouvernement ne serait plus prêt pour de telles folies. La FBF a donc fait savoir au Portugais que son contrat ne sera pas renouvelé.

C’est pourquoi la FBF porte son choix désormais sur deux entraîneurs locaux. Les noms qui reviennent le plus sont ceux de Kamou Malo et Firmin Sanou. L’actuel entraîneur de l’Union sportive des forces armées (USFA) a l’un des meilleurs palmarès de sa génération. Et, le policier a commencé au bas de l’échelle.

Ils connaissent bien le contexte

Après deux années passées à l’ASEC de Koudougou, il se révèle au Bouloum Poukou Sport (BPS). C’est lui qui permet, à l’époque, à l’ASEC de Koudougou  d’accéder à la D1. Il a aussi permis au Rail Club du Kadiogo (RCK) d’accéder à la première division (2011) avant de remporter deux titres (2016 et 2017) avec ce même club. En 2016, il réalise même le doublé championnat et Coupe du Faso. Il avait déjà remporté la Coupe du Faso en 2012.

Sa bonne connaissance du contexte local et des joueurs burkinabè est un avantage pour lui. Firmin Sanou devrait être, en principe, le binôme ou l’adjoint de Kamou Malo. Sanou, ancien international burkinabè, a disputé la CAN entraîneur. Ce choix se justifie ainsi par sa connaissance déjà du groupe des Étalons. Il était l’un des adjoints de Paulo Duarte. Cet ancien défenseur des Étalons fait partie de la génération qui a disputé la CAN 1998 au Burkina Faso. Après avoir joué dans quelques clubs en France, il avait la charge de l’équipe de la ville de Chambery (France) avant de rejoindre l’encadrement des Étalons.

Oscar Barro et Mousso Ouédraogo approchés?

Des réflexions sont également menées pour intégrer des coachs comme Oscar Barro, déjà entraîneur des U20 ou Mousso Ouédraogo dans le staff des Étalons. Le cas de Oscar Barro parait peu probable puisqu’il dirige les U20. Quant à Mousso Ouédraogo, il est relativement libre puisqu’il est  toujours sous contrat avec l’AS SONABEL qui a perdu la finale de la Coupe du Faso 2019 contre Rahimo FC (3-1).

Sauf changement de dernière minute, deux entraîneurs devraient diriger la sélection des Étalons pour les deux ans à venir. Nul doute que l’objectif qui sera fixé aux deux entraîneurs est la reconstruction de l’équipe. Quant à Paulo Duarte, son contrat expire au mois de juillet prochain.

Boukari OUEDRAOGO 

Burkina24

Il y a 2 commentaires

  1. Pour aller dans le meme sens que Made, je dirai que Drissa Malo TRAORE est actuellement celui qui est en mesure de reconstruite le football burkinabè. Je dit bien reconstruire. Cette génération en fin de carrière est un produit de Saboteur mais hélas pour des raisons non fondées ont a décidé de la faire partir. Aucun entraineur n’a apporté une valeur ajouté. Je dit à la fédération si vous avez pu rappeler Duarté pour reprendre l’équipe malgré ses échecs, soyez objectif est ramenez Saboteur à la tete de notre sélection nationale. Maintenant on peut l’associer aux entraineurs locaux cités afin que ces derniers bébéficient de l’expérience du grand DRISSA Malo TRAORE.
    Une seconde recommandation, donnez comme objectif de construire une équipe compétiitive pour 2023 . Evitez les objectifs qualification CAN 2021 car en 2ans on peut pas batir une équipe solide . Maintenant l’appetit viens en mangeant et si on obtient des résultats avant
    2023 on le prend mais on continue de travailler.

  2. Il ya une seule personne capable de remplacer Duarte valablement: Cest Drissa TRAORE dit Saboteur. Pour le reste il ya pas la carrure pour diriger les Bertrand, et autres Dabo. Ou bien cest la FBF cherche un entraineur vraiment local lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre