Li Jian

Chine-Afrique : Le bilan de la coopération attendu du 24 au 25 juin à Beijing

1432 0

A l’issue de la reprise des relations diplomatiques avec la République de Chine populaire, le Burkina Faso a participé au forum sur la coopération sino-africaine en septembre 2018. Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des acquis du forum, une réunion est prévue pour le 24 au 25 juin prochain à Beijing. Durant deux jours, les coordinateurs africains et chinois feront le point des conclusions du forum passé, a annoncé l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Li Jian, ce vendredi 21 juin 2019 à Ouagadougou.

Le 26 mai 2018, la Chine et le Burkina Faso ont repris leurs relations diplomatiques suspendues pendant 24 ans. A cet effet, le Burkina Faso et 52 autres pays africains ont participé au forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en septembre 2018 sur le thème « La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solide pour la coopération gagnant-gagnant ».

Dans le cadre de la mise en œuvre des acquis du forum, une réunion des coordinateurs est attendue du 24 au 25 juin prochain à Beijing. Durant deux jours, les coordinateurs africains et chinois vont passer au peigne fin les initiatives annoncées par le Président chinois XI Jinping.

Selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Li Jian, il s’agit, entre autres, de la promotion industrielle, l’interconnexion, des infrastructures, la facilitation du commerce, le renforcement des capacités, la santé, la paix et la sécurité. Concernant la rencontre, il a indiqué que pour l’instant, ce sont plus de 80 officiels au rang ministériel et 24 ministres des affaires étrangères africains qui ont confirmé leur participation.

Lire aussi👉 Le Président du Faso attendu en septembre en Chine

Le diplomate chinois a laissé entendre que pendant la réunion une déclaration conjointe sera annoncée pour donner l’orientation stratégique de la construction « d’une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide et pour mieux coordonner les politiques et les mécanismes aux niveaux bilatéral et multilatéral ».

 «La coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les pays africains contraste avec l’actualité récente sur les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La tenue de cette réunion est donc un symbole fort de l’ouverture de la Chine au monde entier, de sa ferme résolution à partager sans réserve le fruit de sa croissance et à défendre avec conviction le principe d’ouverture et de multilatéralisme. Les Etats Unis et la Chine sont les deux plus grandes économies du monde et doivent jouer un rôle principal pour la stabilité et la confiance de l’économie mondiale », a indiqué le représentant de la Chine.

En marge de cette réunion, il est prévu la première édition de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui aura lieu à Changsha dans la province de Hunan.

En rappel, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis plus de 10 ans. En 2018 le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint  204 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *