L’Egypte lance sa CAN

C’est parti depuis ce vendredi 22 juin 2019 pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. En match d’ouverture, l’Egypte, pays hôte, s’est bien lancée dans sa compétition en remportant son premier match (1-0) face à la Libye.

Après plusieurs péripéties, la CAN 2019 est officiellement lancée. En effet, initialement attribuée au Cameroun, la Confédération africaine de football l’a finalement réattribuée à l’Égypte. En 2017, après l’élection de Ahmad Ahmad, un symposium de la CAF à Rabat décide de faire passer le nombre d’équipes à 24. Le cahier de charges change donc.

Le nombre de stades retenus passe alors à six au lieu de quatre. Ainsi, il est exigé deux stades de 15 mille places, deux stades de 20 mille places. Deux stades d’au moins 40 mille places sont aussi intégrés pour le match d’ouverture et la finale. Cependant, le 30 novembre 2018, la CAF retire l’organisation du Cameroun pour des retards dans la réalisation des infrastructures.

La compétition réattribuée à l’Égypte

Par la suite, la compétition est attribuée à l’Égypte en janvier 2019. Initialement prévue au 13 juin 2019, elle est reportée d’une semaine en raison du mois de ramadan. Si des doutes ont été émis au départ sur la mobilisation des supporters, le match d’ouverture a finalement montré que la fête sera au rendez-vous.

L’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Ghana sont parmi les favoris pour succéder au Cameroun vainqueur en 2017. Les Lions indomptables sont arrivés en retard en Egypte en raison de grèves pour des primes impayées.

En remportant son match d’ouverture, l’Egypte prend déjà une bonne option pour se qualifier en huitième de finale. La formule de la compétition a d’ailleurs changé. Elle permet aux quatre meilleurs troisièmes de la compétition de se qualifier au tour suivant. Cinquante matchs vont se jouer pendant cette CAN. L’arbitrage vidéo sera utilisé à partir des quarts de finale.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page