Burkina-Canada : Des « relations très très fortes » et « fructueuses »

204 0

L’ambassadeur du Canada au Burkina Faso a célébré le 152ème anniversaire du pays de la feuille d’érable ce mardi 25 juin 2019 à Ouagadougou. Une célébration en avance qui n’est pas fortuite.

« Nous avons voulu célébrer le 1er juillet en avance pour permettre à ceux qui doivent voyager de le faire afin de fêter là où ils veulent », a indiqué Edmond D Wéga, ambassadeur du Canada au Burkina. Une occasion pour le diplomate de revenir sur les acquis de la collaboration entre les deux Etats durant les 12 mois écoulés.

Et ce ne sont pas les résultats qui ont manqué pour illustrer ce que l’ambassadeur qualifie de « relations très très fortes ». De l’aide aux femmes et jeunes filles aux actions humanitaires en passant par la question sécuritaire et la bonne gouvernance, tous les secteurs ont été pris en compte.

« Alors que le Burkina Faso avance vers les élections de 2020, nous sommes fiers d’avoir soutenu la démocratie dans le pays. Le canada s’est engagé à contribuer à hauteur de 400 millions de dollars à un fond qui devra permettre à des jeunes filles de différents pays dont le Burkina d’avoir des opportunités de se construire un avenir meilleur », souligne-t-il.

Sur la question sécuritaire, le diplomate a rappelé la participation de son pays dans les opérations de la MINUSMA au Mali. Aussi, la contribution du Canada à environ 2 milliards de francs CFA à l’aide humanitaire suite aux différentes situations de crise a été également soulevée.

« Aux attaques terroristes se sont mêlés des conflits opposant des communautés pour tenter d’ébranler la cohésion sociale, le vivre-ensemble si particulier et si inspirant du Burkina Faso. Le monde continue de souffrir des affres de la division, de l’extrémisme violent, du terrorisme et de la criminalité. Aucun Etat, fut-il le plus puissant au monde ne peut parvenir tout seul à résoudre un tel problème. La coopération entre Etats est impérative » (Edmond D Wéga).

Puisqu’il s’agit de diplomatie, le gouvernementbBurkinabè a tenu a accompagner l’ambassade du Canada et le peuple canadien dans cette célébration. Un accompagnement qui témoigne « de cette belle et fructueuse relation qui existe entre les deux pays ».

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Simeon Sawadogo, reconnaissant « l’apport considérable » du Canada pour le développement du Burkina, n’a pas hésité à exprimer « la satisfaction du gouvernement dans cette relation ».

A titre d’information, le Canada est un Etat né de l’union de plusieurs colonies. Sa constitution est entrée en vigueur le 1er juillet 1867, d’où la célébration de son anniversaire à cette date. Il a une superficie d’environ 10 millions de Km2 et compte près de 37 millions d’habitants. En 2018, son PIB était d’environ 1.700 milliards de dollars.

Basile SAMA
Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre