CAN 2019 : Le Cameroun dompte la Guinée Bissau, le Ghana accroché par le Bénin

104 0

Les derniers matchs de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019 se sont disputés le mardi 25 juin 2019. Le Cameroun a réalisé une bonne opération en s’imposant (2-0) face à la Guinée Bissau.

Les Lions Indomptables étaient très attendus après plusieurs évènements qui ont marqué la sélection. D’abord, les champions d’Afrique en titre sont arrivés en retard en Egypte retardés par une grève des joueurs. Ces derniers réclamaient une augmentation des primes et le remboursement des impayés. En plus de cela, le groupe va subir un coup dur avec le forfait de Joël Tagueu pour une anomalie d’implantation d’une artère coronaire. En raison du risque de mort subite, il a été obligé d’abandonner ses coéquipiers. Ces derniers ne se sont pas laissés plomber par cette affaire.

Les Bissau-guinéens ont résisté pendant près de 60 minutes avant que le Cameroun ne plie le match en trois minutes. Michel Banana (66e) ouvre d’abord le score (1-0) avant que Stephen Bahauken (69e) ne scelle le sort des Guinéens. Une victoire qui permet au Cameroun de bien entrer dans le tournoi.

Les frères Ayew s’illustrent

Quant à son prochain adversaire le Ghana, celui-ci s’est fait accrocher par le Bénin (2-2). Les Béninois sont même les premiers à trouver le chemin des filets dès la troisième minute. Sur une longue balle, Michael Poté se retrouve dans la surface de réparation et d’un geste technique élimine ses deux gardes-de-corps pour tromper le gardien (0-1).

La réaction ghanéenne est très rapide avec André Ayew (9e) qui rétablit la parité (1-1) sur une passe de son frère Jordan. Le petit frère, passeur se mue en buteur (2-1) juste avant la pause (42e). Les Blak Stars sont réduits à 10 après l’expulsion de Jonh Boye (54e) pour cumul de cartons. Les Béninois en profitent alors pour arracher le match nul (2-2) avec un doublé de Michael Poté (63e). Ce match nul permet également au Bénin de bien entamer le tournoi en attendant d’affronter la Guinée Bissau le samedi 29 juin.

Boukari OUEDRAOGO 

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre