Kenya : Le PDG de Safaricom, Bob Collymore, est décédé d’un cancer

287 0

Bob Collymore, 61 ans, directeur exécutif de la société de télécoms Safaricom, le leader de la téléphonie au Kenya et l’une des plus rentables d’Afrique de l’Est, est décédé ce lundi 1er Juillet dans la matinée d’une leucémie, a annoncé la société.

C’est au travers d’un communiqué que la société Safaricom a annoncé le décés du Britannique Bob Collymore son directeur exécutif depuis 2010, des suites d’une leucémie myéloïde.

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Robert (Bob) William Collymore, PDG de Safaricom, ce matin à son domicile… Ces dernières semaines, son état de santé s’est détérioré et il a succombé au cancer”, a indiqué la compagnie.

Rendant un hommage au défunt et présentant ses condoléances à sa famille, le président kényan Uhuru Kenyatta a salué “un dirigeant accompli qui a mené Safaricom à une position admirable en tant que société la plus rentable d’Afrique de l’Est”. “En tant que pays, nous avons perdu un distingué dirigeant d’entreprise dont la contribution au bien-être national va nous manquer énormément”, a conclu le président.

Ayant précédemment travaillé au Japon, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud,

Bob Collymore avant de diriger Safaricom avait travaillé au Japon, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. A la demande du gouvernement kenyan, il siégeait également au conseil de “Vision 2030”, un vaste programme de développement et d’industrialisation du Kenya.

Safaricom, avec à sa tête Bob Collymore,  est devenu une des plus importantes sociétés d’Afrique de l’Est, avec un chiffre d’affaires de 2,07 milliards d’euros et un bénéfice net de 543 millions d’euros pour l’exercice annuel décalé qui s’est achevé en mars.

Cette compagnie est détenue à 35% par le groupe sud-africain de télécommunications Vodacom et à 35% par l’Etat kényan. Safaricom offre, par ailleurs, le service de paiement par téléphonie mobile le plus populaire au Kenya. Bob Collymore laisse derrière lui une épouse et quatre enfants.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre