Suisse : Six membres de la sécurité présidentielle de Paul Biya interpelés

1453 0

Selon Jeune Afrique, six membres du service de sécurité du président camerounais, Paul Biya, ont été arrêtés le mardi 02 juillet 2019 à Genève en Suisse. Il leur est reproché d’avoir participé à l’agression d’un journaliste suisse le 26 juin 2019. Cinq d’entre eux sont encore retenus en détention provisoire.

Venu couvrir les manifestations de la diaspora camerounaise contre Paul Biya, devant l’hôtel Intercontinental de Genève en Suisse, le 26 juin 2019, un journaliste de la Radio-télévision suisse (RTS)  s’en est tiré avec de graves blessures après un sale quart d’heure aux mains de la sécurité présidentielle camerounaise. Six membres du service de sécurité du président Paul Biya ont été par la suite arrêtés par la police judiciaire de Genève le mardi 2 juillet 2019

Le communiqué du ministère public suisse qui relate les faits explique que les suspects auraient après la bastonnade du journaliste fait main basse sur ses effets personnels allant de son téléphone portable à son porte-monnaie jusqu’à son matériel professionnel en passant par son sac. Cinq des six personnes interpellés ont été mises à la disposition du ministère public du canton de Genève alors que la sixième personne, la seule femme, détentrice d’un passeport diplomatique, a en revanche été relaxée.

Les parties ont été entendues par le procureur général en charge de la procédure à la suite de la plainte au pénal du journaliste de la RTS.

Le gouvernement camerounais n’a pas réagi à ces arrestations proches du Président Biya mais avait en revanche qualifié ces manifestions anti-Biya en Suisse de « spectacle ubuesque qui déshonore le Cameroun ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *